Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    L’Olimpiade  

    Antonio Vivaldi

    L’énergie du très vivaldien Jean-Christophe Spinosi combinée aux vocalises et à l’art du break dance de Jakub Józef Orliński devraient célébrer avec allégresse le printemps olympien.

    Jean-Christophe Spinosi, Emmanuel Daumas
    Jean-Christophe Spinosi © Jean-Baptiste Millot, Emmanuel Daumas © Lou Sarda
    Photo de Jakub Józef Orliński © Jiyang Chen, Marina Viotti © Paul Zimmer
    Jakub Józef Orliński © Jiyang Chen, Marina Viotti © Paul Zimmer

    Jean-Christophe Spinosi | direction
    Emmanuel Daumas | mise en scène
    Alban Ho Van | scénographie
    Raphaëlle Delaunay | chorégraphie 
    Marie La Rocca | costumes
    Bruno Marsol | lumières

    Jakub Józef Orliński | Licida
    Marina Viotti | Megacle
    Caterina Piva | Aristea
    Delphine Galou | Argene
    Jodie Devos | Aminta
    Luigi De Donato | Clistene
    Christian Senn | Alcandro

    Ensemble Matheus 
    Chœur de l’Académie Haendel Hendrix

    L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase d’après Hérodote. Il connaît un succès aussi retentissant qu’immédiat. L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des jeux. Mais le livret sert avant tout de prétexte à un formidable débordement mélodique où rivalisent amitiés trahies et amours contrariées. C’est l’une des plus belles pages de Vivaldi où l’écriture musicale, constamment renouvelée, sait tirer parti, avec bonheur, de la grande variété des situations dramatiques. Les arias liés aux affetti de l’âme des différents personnages sont superbes, mises en musique dans un style mélodique extrêmement riche et foisonnant de couleurs. Conduit par le maître vivaldien Jean-Christophe Spinosi, on se régale de retrouver l’athlétique Jakub Józef Orliński, aussi à l’aise dans les vocalises que dans l’exercice du break dance. Période olympienne de circonstance, qui sera au final le vainqueur de ces jeux du cœur ?

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle.     

    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
    Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
    En partenariat avec france.tv