Orchestre de chambre de Paris
Antje Weithaas | violon et direction
La violoniste et chef Antje Weithaas chez Haydn, Hartmann et Brahms : du tragique à la félicité.
Programme
Haydn Symphonie n° 44 Funèbre
Hartmann Concerto funèbre pour violon et orchestre
Brahms Sérénade op. 11
En quelques mots
La musique n’a pas besoin de mots pour sourire ou pleurer. Haydn le savait, puisqu’il souhaitait que l’on joue l’Adagio de sa Symphonie n° 44 à ses obsèques. Vœu non exaucé, mais le mouvement sera toutefois donné quelques mois plus tard, lors d’une cérémonie d’hommage. Quant à Hartmann, il envisageait au départ son Concerto funèbre, pour violon et orchestre à cordes, comme un requiem. En réaction à l’annexion de la Tchécoslovaquie par le Troisième Reich, il l’achève au moment où l’armée allemande envahit la Pologne. En 1959, il le révise, preuve de son attachement à cette œuvre « grave et désespérée ». C’est en revanche avec un sentiment de félicité que Brahms compose sa première Sérénade (1858), même si le mouvement lent se voile par moments de nostalgie. A l’origine destinée à un nonette, avant de donner lieu à une version pour grand orchestre, la partition constitue un superbe tremplin vers la symphonie que Brahms hésite encore à affronter.
Production Orchestre de chambre de Paris