Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Orchestre de chambre de Paris

    Fabien Gabel | direction
    Marie-Nicole Lemieux | contralto
    Mélanie Laurent | harpe

    Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et Mélanie Laurent pour une soirée à la croisée des siècles.

    Marie-Nicole Lemieux
    Marie-Nicole Lemieux © Manuel Cohen
    Fabien Gabel
    Fabien Gabel © Stéphane Bourgeois
    Mélanie Laurent
    Mélanie Laurent - DR

    Debussy Suite bergamasque  « Clair de lune »
    Massenet Expressions lyriques
    La Tombelle Orientale
    Debussy Danse sacrée et Danse profane
    Bonis Danse sacrée
    Dubois Fantasietta
    Massenet La Vierge
    Saint-Saëns Mélodies persanes

    Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le coeur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse. En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, ainsi les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestrée par Caplet, auteur lui-même d’envoûtantes mélodies d’après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.

    Coproduction Orchestre de chambre de Paris | Palazzetto Bru Zane
    Dans le cadre du 11e Festival Palazzetto Bru Zane Paris