Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Siècles

    Du Boléro à la virevoltante Heure espagnole, Les Siècles ravivent l'Espagne de Ravel servie par la fine fleur du chant français.

    Photo de François-Xavier Roth © Mark Allen
    François-Xavier Roth © Mark Allen

    François-Xavier Roth | direction
    Isabelle Druet | mezzo-soprano (Concepción, femme de Torquemada)
    Julien Behr | ténor (Gonzalve, bachelier poète)
    Loïc Félix | ténor (Torquemada, horloger)
    Thomas Dolié | baryton (Ramiro, muletier)
    Jean Teitgen | basse (Don Iñigo Gomez, riche financier)

    Ravel et l’Espagne
    Ravel  Alborada del gracioso, Rhapsodie espagnole, Boléro, L’Heure espagnole

    Maurice Ravel participa à l’engouement pour l’Espagne qui régnait à Paris depuis le XIXe siècle et nourrit l’imagination d’artistes comme Edouard Manet ou Hector Berlioz, apparaissant comme une enclave orientale en Occident.  A cette époque Paris, capitale des arts, attire de nombreux compositeurs étrangers dont une importante colonie espagnole qui comporte aussi d’ailleurs plusieurs peintres. Aux côtés de Juan Gris, Pablo Picasso et Joan Miró, on y croise Isaac Albéniz et Manuel de Falla. Ce dernier est vite introduit dans les milieux musicaux parisiens où il fréquente notamment Debussy, Ravel et Dukas. L’œuvre de Ravel fut ainsi imprégnée de la culture de ce pays, de l’Espagne folklorique à l’historique, au croisement de cette effervescence et de ces influences.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Siècles

    Vous aimerez aussi

    La Flûte enchantée

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra.

    Opera Fuoco fête ses 20 ans

    Rossini, Haendel, Gounod, Mozart, Offenbach...

    Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.

    Seong-Jin Cho

    Chopin, Ravel, Liszt

    Doté d’une époustouflante technique, Seong-Jin Cho, rare en France, n’en reste pas moins un interprète sachant mêler sobriété et poésie.