Publié le 06/11/2025
Publié le 06/11/2025
Les deux ! Jouer de la musique était obligatoire quand nous étions enfants. On a dû commencer le piano à six ans et je détestais ça. Mais rétrospectivement, je ne regrette pas du tout. Ça m'a quand même bien aidée, même si j'ai arrêté le piano alors que j'avais 15/16 ans. Et puis, quand nous étions petits, mon père, avant de nous coucher, nous chantait tout le temps des chansons. Il a un sacré répertoire qu'il connaît par cœur ! En fait, j'ai toujours beaucoup chanté et j’ai su très tôt que c’était ce que je voulais faire.
Plus tard, comme mes parents me trouvaient plutôt douée, ils m'ont trouvé un professeur de chant et j'ai par la suite étudié au conservatoire. En fait, la question ne s'est pas vraiment posée, la musique a toujours été une évidence pour moi.
Ma première professeure de chant, Jasmine Roy. C’est elle qui m'a mis le pied à l'étrier de la comédie musicale, c'est elle qui m'a trouvé ma toute première audition et c'est aussi grâce à elle que j'ai fait mon tout premier spectacle. Elle a façonné mon début de carrière.
Je pense que c'était un concert de Lady Gaga à Bercy. J'avais onze ans, c'était l'un de ses tout premiers concerts parisiens, et à ce moment-là, je me suis dit que mon rêve était de devenir popstar !

Ma manière de chanter a été façonnée par Barbra Streisand. J'ai découvert ses films très tôt. Mes parents m'ont fait regarder Funny Girl quand j'étais toute petite et Yentl a très vite été l'un de mes films préférés. C'est elle qui m'a donné le goût de la comédie musicale. Et puis Lady Gaga, bien sûr... Encore maintenant, je suis tout ce qu'elle fait, d'ailleurs je vais à son concert en novembre. Je suis ultra fan !
Je n’en ai pas vraiment. Je n'aime pas trop ritualiser les moments avant d'entrer en scène parce que je crains que si je commence à adopter un petit rituel, le fait de ne pas pouvoir le suivre un jour pour une raison quelconque soit plus une source de stress que de confort. Donc, je me chauffe la voix bien sûr et je bois beaucoup d'eau, mais c'est la moindre des choses.
La comédie musicale et le jazz ! Mais j'adore aussi chanter de la pop. Je n'aime pas me cantonner à un style précis. La comédie musicale a l’avantage de regrouper tellement de styles différents, du rock, de la pop, du jazz…
Lady Gaga a été une révélation mais j'ai eu aussi de nombreuses grandes émotions en assistant à des shows sur le West End à Londres ou à Broadway à New York.
Je pense notamment à The Colour Purple à New York avec Cynthia Erivo dans le rôle principal. Elle était tellement incroyable que la salle s'est levée en plein milieu du spectacle. Une Standing ovation alors que le spectacle n'était pas terminé, c'était vraiment un moment exceptionnel.
J'adore le dessin, je dessine beaucoup. Et puis j'adore manger ! J'aime aussi beaucoup le cinéma et le théâtre qui est assez proche de la comédie musicale.
Une carrière où je serais épanouie artistiquement avec des projets intéressants sans avoir à me soucier du succès. Et puis, j'aimerais bien que ce soit une carrière plurielle, qui touche à pleins de styles différents. Faire plus de théâtre, peut-être du cinéma, et puis, pourquoi pas, écrire des chansons. J'aime l'idée de faire plein de choses différentes.
Retrouvez Neïma Naouri en concert dans Broadway Family Show le 11 décembre 2025
Détails