Publié le 13/01/2026
Publié le 13/01/2026
C’est l’histoire d’un instrument unique et extraordinaire. Pendant cinquante ans, ce violon, un Del Gesù de 1737, dit « Vicomte de Panette » a été la propriété d’Isaac Stern. Il fait partie de la soixantaine d’instruments ayant subsisté de la meilleure lutherie de Guarneri, le grand rival de Stradivarius. En 2005, une banque mécène souhaite acquérir un instrument de prestige afin de le confier à Renaud Capuçon.
Le grand luthier français Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) acquit l’instrument en 1840. Quelques années plus tard, il le revend à Jean-François Alphonse de Panette, musicien, compositeur et vicomte de son état puisque fils de marquis. L’instrument reste dans la famille jusqu’en 1926 où il est alors vendu à un collectionneur américain. C’est en 1947 qu’Isaac Stern fit l’acquisition du « Vicomte » qu’il conservera jusqu’en 1994. Il deviendra à cette date la propriété du collectionneur américain David Fulton, célèbre pour son incroyable ensemble de violons historiques. Racheté au début des années 2000 par la banque suisse BSI qui le destine à Renaud Capuçon, ce dernier finit par le racheter à son tour et à en devenir le propriétaire en titre en 2005.

Bien qu’Isaac Stern possédât plusieurs instruments de valeur (deux Guarnerius dont le Vicomte de Panette et l’ex-Ysaÿe datant de 1740 et acquit en 1965, deux Guadagnini, un Villaume, un Tsar et un Stradivarius de 1721), ce « Vicomte » a donc dû à plusieurs reprises résonner sous le plafond de Maurice Denis, notamment pour son premier concert avenue Montaigne le 11 novembre 1954 avec André Cluytens et les forces musicales de l’Orchestre de la Radiodiffusion Française pour le Concerto de Brahms.
Il donna jusqu’à sa dernière apparition en mars 1997 pour le concert anniversaire des 70 ans de Rostropovitch près de soixante concerts alternant ses apparitions concertistes (Brahms avec Cluytens donc mais également avec Charles Munch, Eugène Ormandy… Prokofiev et Mendelssohn avec Paul Paray, Beethoven avec Maurice Le Roux, Jean Martinon, Claudio Abbado, Berg avec Daniel Barenboim, Barber et Tchaïkovski avec Kirill Kondrachine, Bartók avec Neville Marriner, Bruch avec Gabriel Chmura, Dutilleux avec Lorin Maazel…) sans compter les très nombreux récitals chambristes en compagnie des pianistes Alexander Zakin, Eugène Istomin, Daniel Barenboim, Yefim Bronfamn, du violoniste Pinchas Zukerman et du violoncelliste Leonard Rose.
Nul doute que l’esprit d’Isaac Stern sera présent au soir du 27 janvier 2026 au moment où Renaud Capuçon fêtera son cinquantième anniversaire et ses vingt ans de compagnonnage avec le Vicomte de Panette.
