

La brève existence de la compagnie des Ballets Suédois entre 1920 et 1924 est l’une des plus passionnantes aventures artistiques parisiennes de cette période que l’on allait sous peu baptiser « années folles ». Le temps de cinq saisons et de vingt-six ballets, tous créés sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, cette compagnie, fondée par Rolf de Maré et dirigée par le danseur et chorégraphe Jean Börlin, allait créer un véritable électrochoc artistique dans le Paris de l’après-guerre.
A LIRE
La Chronique des Ballets suédois avec un portrait de Rolf de Maré et un survol du répertoire de la compagnie…
A ECOUTER
Le Magazine « Note contre note » de Martine Kaufmann, mai 2009 – France Musique / Société des programmes de Radio France
En collaboration avec l’INA et France Musique
Rencontre avec Erik Näslund qui fut pendant de longues années le directeur du Dansmuseet de Stockholm, le principal fonds d’archives des Ballets Suédois et l’auteur d’une monumentale biographie de son fondateur publiée en 2009 chez Actes Sud. L’entretien est illustré par de nombreux extraits des musiques de ballets de la compagnie.
A REGARDER
Un documentaire de la Télévision suédoise consacré aux Ballets Suédois comportant de nombreuses archives d’époque (en suédois avec surtitrages en français).
POUR ALLER PLUS LOIN
L’Institut Suédois de Paris organise une exposition, des rencontres et des projections autour des Ballets Suédois.
Programme détaillé de la saison sur www.institutsuedois.fr
ET ENCORE PLUS LOIN JUSQU’A STOCKHOLM
Le Dansmuseet de Stockholm organise une rétrospective consacrée aux Ballets Suédois ouverte du 25 octobre au 14 février 2021.
Pour en savoir plus www.dansmuseet.se