Le Théâtre des Champs-Elysées se réinvente
Le Théâtre des Champs-Elysées, véritable écrin de l’Art Nouveau niché dans une ossature en béton armé, inspire depuis plus d’un siècle aussi bien les amoureux de l’architecture que les metteurs en scène et chorégraphes de tous horizons. Depuis plusieurs saisons, des partenariats avec différentes écoles d’art permettent aux étudiants, à partir d’une trame donnée, de laisser libre cours à leur créativité et de présenter dans une exposition aussi bien des projets de recherches sur le bâtiment que des esquisses de mises en scène ou de scénographie. Cette saison, ce sont l’Ecole Bleue et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais qui présentent dans les pourtours du Théâtre leurs travaux de recherche.
Boîte noire
Dans le cadre d’un partenariat renouvelé, les élèves de troisième année de scénographie de l’Ecole Bleue, accompagnés par la sénographe Caroline Ginet, proposent leurs différents univers scénographiques à partir du nouvel opéra participatif Une Petite Flûte, d’après Mozart. Le terme « Boîte Noire » au théâtre désigne l’espace scénique, c’est-à-dire la scène dans l’intégralité de son volume (hauteur, largeur, profondeur), vide et neutre, où tous les imaginaires peuvent prendre vie. C’est dans cet espace que les treize étudiantes de la promotion ont travaillé individuellement sur l’ensemble des phases nécessaires à la conception de leur scénographie : lecture et analyse de l’oeuvre, croquis, maquettes d’études, plans, élévations, mise en lumière, détails techniques... jusqu’à la réalisation de leur maquette finale et sa présentation publique. Leurs propositions de maquettes, ainsi que leurs carnets de projets, sont intallés dans les pourtours de la corbeille et revêtent des univers très variés, oniriques et inspirants.
Genèse d’un projet architectural
Inauguré en 1913, édifié par par un groupe d’artistes avant-gardistes (Henry Van de Velde, les frères Gustave et Claude Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), le Théâtre des Champs-Elysées est le premier théâtre parisien entièrement construit en béton armé et occupe de ce fait une place à part dans l’architecture théâtrale. Les 25 étudiants de l’Ecole Normale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, encadrés par Rafaël Magrou, ont exploré le bâtiment et son histoire et ont conçu une exposition immersive éclairant le spectateur sur les tenants et aboutissants de la conception originelle, tout en la replaçant dans le contexte plus général de l’histoire des lieux de spectacle. Cette exposition, réalisée à partir de documents d’archives et d’images de synthèse et installée dans les pourtours de l’orchestre, est composée d’une frise chronologique, de panneaux à thème, de modélisations et de supports audio. Elle permet de mieux appréhender la complexité de l’ouvrage, tout en savourant anecdotes étonnantes et aphorismes
Exposition dans les pourtours du Théâtre du 24 janvier au 13 mars 2024