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    Calendrier

    Il Giardino Armonico

    Giovanni Antonini  direction et flûte à bec

    Un début d’année sous le soleil de l’Italie baroque avec Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico.

    Photo de Giovanni Antonini © Marco Borggreve
    Giovanni Antonini © Marco Borggreve

    Albinoni Concerto pour cordes et basse continue op. 10
    Vivaldi Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue RV 433 « La Tempesta di mare »
    Legrenzi Sonate pour cordes et basse continue n° 15 op. 10 « La Cetra »
    Vivaldi Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue RV 441
    Castello Sonate XVI à 4 « La Bataille »
    Vivaldi Cum dederit, pour chalumeau et cordes, extrait du Nisi Dominus RV 608
    Sonate à 4 pour cordes et basse continue RV 130 « Al Santo Sepolcro »
    Concerto pour cordes et basse continue RV 157
    Merula Canzon la Lusignola pour cordes et basse continue op. 1 n° 2
    Vivaldi Concerto pour flûte à bec sopranino, cordes et basse continue RV 444

    Le compagnonnage du chef et flûtiste Giovanni Antonini avec la musique baroque italienne est déjà ancien, et ses Vivaldi ont enchanté bon nombre de concerts. Ce matin, il met à l’honneur trois compositeurs méconnus du baroque vénitien mais dont les rôles furent primordiaux dans l’évolution de ce répertoire. Giovanni Legrenzi fut un maillon important de l’école instrumentale entre Gabrieli et Vivaldi, qui, selon diverses sources, aurait été l’un de ses élèves. Le violoniste vénitien Dario Castello joua lui un rôle déterminant dans l’évolution de la canzona instrumentale vers la forme sonate. Enfin, Tarquinio Merula, compositeur et également violoniste, fut l’un des personnages clés dans les premiers développements « modernes » de la cantate et de la sonate.

    Placement libre
    Enfant - de 9 ans : billet gratuit à retirer au contrôle le matin du concert
    Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées