Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Fidelio

    Ludwig van Beethoven
    Une saison avec Beethoven – #LvB250

    Une magistrale leçon orchestrale de Beethoven et un émouvant hymne à l'amour et à la liberté.

     

    Nina Stemme
    Nina Stemme © Tanja Niemann
    Thomas Dausgaard
    Thomas Dausgaard © Thomas Grondhal

    Nina Stemme Leonore
    Michael Weinius Florestan
    Malin Christensson Marzelline
    John Lundgren Don Pizarro
    Karl-Magnus Fredriksson Don Fernando
    Johan Schinkler Rocco
    Daniel Johannsen Jaquino

    Thomas Dausgaard direction
    Swedish Chamber Orchestra
    Swedish Radio Choir

    Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

     Durée du concert
    1ère partie : 1h10 environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 50mn environ

    La victoire de l’amour conjugal sur la tyrannie est le thème central de l’unique opéra de Beethoven, même si l’ouvrage connut une lente maturation avec une première version qui vit le jour sous le nom de Leonore, en l’honneur de son héroïne illustrant esprit de liberté et fidélité. Par sa forme, Fidelio appartient au genre du singspiel allemand dont la particularité est de faire alterner dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Ici tout l’art de l’écriture pour orchestre du musicien s’y déploie avec majesté dès l’ouverture. Cet hymne à la liberté est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique. Un rôle-titre écrasant ici incarné par l’immense Nina Stemme.

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique enregistre ce concert