Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Gloria

    Antonio Vivaldi

    Dixit Dominus

    Georg Friedrich Haendel 

    Deux des plus belles pages sacrées du répertoire ancien. Un même souffle pour une émotion universelle.

    Jean Christophe Spinosi
    Jean Christophe Spinosi © François Berthier

    Ekaterina Bakanova soprano
    Marlène Assayag soprano
    Josè Maria Lo Monaco contralto
    Marco Angioloni ténor (soliste du Chœur)
    Jean-Jacques l’Anthoën baryton (soliste du Chœur)

    Jean-Christophe Spinosi direction
    Ensemble Matheus
    Chœur de chambre Mélisme(s) direction Gildas Pungier

    Concert chanté en latin

    Durée du concert
    1ère partie : 30mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 30mn environ

    Le Gloria de Vivaldi fait partie des compositions les plus brillantes du musicien. Elle concentre ses principaux procédés d’écriture et donne une vision de ce que pouvait être la musique religieuse italienne au XVIIIe siècle, en particulier à Venise. Plus libre dans sa conception, elle marque le renouveau de l’écriture vocale influencée par l’opéra et offre aux interprètes de nombreuses possibilités de démonstration de virtuosité vocale. Quasi contemporain du Gloria de Vivaldi, le Dixit Dominus a été composé par Haendel lors de son premier séjour à Rome à 1707. Divisé en neuf brefs mouvements, il fait alterner d’amples chœurs et des airs ou ensembles de solistes. Voici donc l’occasion d’entendre dans une même soirée deux des plus belles pages sacrées du répertoire baroque.

    Production Théâtre des Champs-Elysées