Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    L’Orfeo

    Claudio Monteverdi

    CONCERT ANNULE

    Rolando Villazón
    Rolando Villazón © Monika Hoefler

    Rolando Villazón Orfeo
    Céline Scheen Proserpine / La Musique
    Luciana Mancini La Messagère
    Anne-Kathryn Olsen Eurydice
    Lila Hajosi Une nymphe
    Benedetta Mazzucato L’Espérance / Une nymphe
    Vincenzo Capezzuto Un berger
    Krystian Adam Un berger / Un esprit
    Aidan Coburn un berger / L’écho / Un esprit
    Zachary Wilder Un berger / Un esprit
    Benoit Arnôuld Un esprit / Apollon
    Dingle Yandell Pluton / Un berger / Un esprit
    Joao Fernandes Un esprit / Caron

    Christina Pluhar direction
    L’Arpeggiata

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Cette favola in musica est considérée comme le premier chef-d’œuvre dans l’histoire de l’opéra. Mais au-delà du palmarès, il faut avant tout y voir l’expression du génie dramatique propre à Monteverdi qui le tout premier sut allier le théâtre, la musique et le sentiment, un idéal vers lequel tendront tous les grands compositeurs d’opéra depuis, même les plus contemporains. Dans L’Orfeo, Monteverdi donne à la figure mythique du poète parti chercher sa bien-aimée aux enfers une incarnation prodigieusement humaine et incroyablement moderne. Dans une Florence encore pétrie par la Renaissance, Monteverdi invente une forme nouvelle avec toute la palette des moyens musicaux à sa disposition. La synthèse est éblouissante, avec des airs tour à tour chantés ou déclamés, des danses gorgées de musique, des ensembles bucoliques, de bouleversantes envolées chorales, sans oublier un orchestre tout entier au service du drame. Tout est dit par la Musique dès le prologue : « attirer les âmes des hommes vers les cieux ». Nous y sommes, grâce à Monteverdi.

    Production Théâtre des Champs-Elysées