Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Platée

    Jean-Philippe Rameau

    Bijou de l’opéra baroque français, la comédie de Rameau est d’une séduction irrésistible.

    Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko
    Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko © Sanja Harris

    Anders J. Dahlin Platée
    Chantal Santon-Jeffery Amour / La Folie
    Thomas Dolié Jupiter
    Hasnaa Bennani Thalie / Clarine / Junon
    Arnaud Richard Un satyre / Cithéron
    Nicholas Scott Thepsis / Mercure
    Victor Sicard Momus

    Alexis Kossenko direction
    Orchestre et Chœur Les Ambassadeurs

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Durée du concert
    1ère partie : 1h10 environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 1h20 environ

    En matière d’opéra français baroque, le Théâtre s’est distingué ces récentes saisons par des ouvrages de Lully et Charpentier mais peu en ce qui concerne Rameau en dehors de Castor et Pollux. Voici donc venu le temps de Platée, bijou que l’on range dans la catégorie des « Ballets bouffons » et l’une des plus réjouissantes et drolatiques pages composées par le musicien. Chaque scène y est en effet un mélange d’iconoclastes airs, chœurs et danses d’une folle ironie. Ici les règles du genre de la tragédie lyrique volent en éclats et l’on se joue du tragi-comique avec délice. Imaginons ce que ce « délire organisé » autour du thème de l’amour a pu provoquer lors de sa première… Donnée devant toute la cour de Versailles réunie pour célébrer les noces du Dauphin et de l’Infante d’Espagne. Il reste près de 275 ans plus tard une page qui rayonne de liberté musicale et d’une séduction irrésistible.

    Coproduction Jeanine Roze Production / Céleste Productions