Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Psyché

    Ambroise Thomas

    CONCERT ANNULE

    Jodie Devos, Karine Deshayes
    Jodie Devos © Marc Larcher - Karine Deshayes © Aymeric Giraudel
    Pierre Bleuze
    Pierre Bleuze - DR

    Jodie Devos Psyché
    Karine Deshayes Eros
    Tassis Christoyannis Mercure
    Ludivine Gombert Dafné
    Marie Gautrot Bérénice
    Artavazd Sargsyan Antinoüs
    Jérôme Boutillier Gorgias
    Patrick Bolleire Le Roi

    Pierre Bleuse direction
    Orchestre de chambre de Paris
    Chœur de la Radio flamande

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Composé pour l’Opéra-Comique sur un livret de Jules Barbier et d’Albert Carré, Psyché narre les amours contrariés d’Éros et Psyché, manipulés par le cynique Mercure. Le style de l’ouvrage est imprégné d’une forte influence italienne par les flots de vocalises que déversent tour à tour l’héroïne et le rôle travesti d’Éros prévu pour une mezzo-soprano rossinienne à la tessiture très large. L’ouvrage a connu deux versions dont la seconde a notamment exclu deux rôles comiques masculins (le ténor Antinoüs et la baryton-basse Gorgias). Sans doute l’évolution de l’opéra français, suite au succès de Faust tolérait désormais de moins en moins le mélange du comique et du tragique. Le sujet, situé à l’époque légendaire de la Grèce antique, témoigne du regain d’intérêt du Second Empire pour les thèmes mythologiques dont Les Troyens de Berlioz et La Belle Hélène d’Offenbach en sont les plus brillants représentants. L’œuvre d’Ambroise Thomas fut de son temps éclipsée par celle de Gounod mais il faut néanmoins lui reconnaître un véritable talent d’orchestrateur et une connaissance précise des voix. Sa Psyché en est une belle démonstration et mérite ce « coup de projecteur » à l’initiative de la fondation Bru Zane.

    Coproduction Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Élysées / Orchestre de chambre de Paris
    Dans le cadre du 8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris