Calendrier
Calendrier

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi

Trois maîtres de l’écriture sacrée baroque pour une même déploration. Trois sommets d’émotion.

Véronique Gens et Marie-Nicole Lemieux
Véronique Gens © Sandrine Expilly et Marie-Nicole Lemieux © Geneviève Lesueur

Distribution

Véronique Gens soprano
Marie-Nicole Lemieux contralto

Thibault Noally direction et violon
Les Accents 

En première partie de programme
A. Scarlatti
Salve Regina
Vivaldi
Concerto pour violon RV. 275
Stabat Mater RV. 621

Durée du concert
1ère partie : 45mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 45mn environ

L’union de deux « grandes » voix pour cette soirée proposant une mise en perspective de deux pages baroques composées sur le même récit de la douleur de Marie au pied de la croix où son fils a été sacrifié. Honorant une commande de la confrérie des Chevaliers de la Vierge des douleurs, celui d’Alessandro Scarlatti date de 1724 et illustre la tradition vocale et musicale napolitaine dont le musicien est l’un des plus brillants représentants. Si celui de Pergolèse, écrit douze ans plus tard, est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connaît bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur.

Production Les Grandes Voix 

Lire

Portrait de ville : le Nantes de Véronique Gens

Native d’Orléans, la soprano française habite aujourd’hui à Nantes, sauf lorsque sa carrière de soprano l’emmène dans les grandes maisons d’opéra européennes…

Que savez-vous du Stabat Mater ?

Quatre Stabat Mater sont à entendre au Théâtre la saison prochaine, c’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon d’une œuvre aux multiples adaptations.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.