Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Stabat Mater

    Francis Poulenc

    Le caractère poignant des œuvres chorales de Poulenc sont parmi les plus belles pages sacrées du XXe siècle.

    Emőke Baráth
    Emőke Baráth © Zsofi Raffai
    Bertrand de Billy
    Bertrand de Billy © Marco Borggreve

    Emőke Baráth soprano
    Jean-Luc Bourré violoncelle

    Bertrand de Billy direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France direction Martina Batič
    Chœur de l'Armée Française direction Aurore Tillac
    Maîtrise de Radio France direction Marie-Noëlle Maerten

    Fauré Masques et Bergamasques op. 112
    Elégie pour violoncelle et orchestre
    Dutilleux The shadows of Time
    Fauré Cantique de Jean Racine
    Poulenc Litanies à la vierge noire
    Stabat Mater

    Durée du concert
    1ère partie : 45mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 1h15 environ

    Le répertoire vocal, et tout particulièrement choral, apparaît pour beaucoup comme la part la plus accomplie de l’œuvre de Poulenc. Subtil sculpteur du mot, sa musique chorale a abordé tous les genres, de la cantate profane à la messe. Les deux pièces de ce concert comptent parmi les plus poignantes du musicien et du répertoire sacré du XXe siècle. Ses Litanies à la Vierge noire offrent ainsi un émouvant témoignage de sa spiritualité où le chœur des femmes et l’orgue se répondent dans des nuances de douceur extrême. Le Stabat, composé en à peine deux mois en hommage au peintre et scénographe Christian Bérard, est d’une toute autre nature, moins dramatique et dépouillé que les Litanies, avec un effectif plus généreux, sans doute à l’image de l’ami disparu. Une forme qui trouvera un prolongement naturel dans les Dialogues des Carmélites cinq ans plus tard. Outre les courtes pièces de Fauré présentes au programme, Bertrand de Billy a choisi de donner également The Shadows of time d’Henri Dutilleux, pièce orchestrale où le musicien s’interroge sur la question du temps et des « images intemporelles », « ces événements lointains dont l’intensité (…) n’a cessé de [le] hanter ». Un bien beau programme où sont convoqués recueillement et souvenir.

    Coproduction Radio France / Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique diffuse ce concert en direct

    Que savez-vous du Stabat Mater ?

    Quatre Stabat Mater sont à entendre au Théâtre la saison prochaine, c’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon d’une œuvre aux multiples adaptations.