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    Calendrier

    La Belle Hélène

    Jacques Offenbach

    Pour finir la saison en beauté, un opéra-bouffe et la perle d’Offenbach. La bonne humeur assurée avant la pause estivale.

    Gaëlle Arquez
    Gaëlle Arquez - Droits réservés
    Alexandre Bloch
    Alexandre Bloch © Ugo Ponte, ONL

    Gaëlle Arquez | Hélène
    Pauline Texier | Parthénis
    Camille Poul | Léæna
    Marie Lenormand | Bacchis
    Cyrille Dubois | Pâris
    Marc Barrard | Agamemnon
    Eric Huchet | Ménélas
    Philippe Ermelier | Calchas
    Aliénor Feix | Oreste
    Raphaël Brémard | Achille
    Sahy Ratia | Ajax premier
    Florent Karrer | Ajax deuxième
    Léna Dangréaux comédienne | Vénus

    Alexandre Bloch | direction
    Orchestre National de Lille
    Chœur Septentrion

    Livret mis à jour par Lionel Rougerie
    Opéra chanté en français, surtitré en français

    Dès le soir de sa création le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, La Belle Hélène rencontra un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Il faut dire que l’histoire du jeune berger, Pâris, qui a reçu de Vénus la possibilité d’être aimé de la plus belle femme du monde et qui ainsi provoque l’émoi général de la gente féminine est irrésistible, tant le désopilant récit parodique des librettistes Halévy et Meilhac est talentueux et la richesse de l’invention musicale d’Offenbach à son apogée. La réussite de l’ouvrage ne se résume ni à la verve bouffonne ni au pastiche du grand opéra à la Meyerbeer, mais bien à sa richesse mélodique, à cet équilibre musical entre distanciation et émotion, dérision et sensualité, qui sont autant de qualités qui font de La Belle Hélène un pur moment de plaisir, à consommer sans modération.

    Pour rendre hommage à l’impertinence d’Offenbach, le metteur en scène Lionel Rougerie a choisi de réécrire partiellement le livret, faisant notamment intervenir Vénus, la savoureuse mais dangereuse déesse de l’amour et des plaisirs.

    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Les Grandes Voix

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