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    Calendrier

    Stabat Mater

    Giovanni Battista Pergolesi 

    Sans doute la déploration de la douleur la plus célèbre du répertoire baroque.

    Emőke Baráth, Carlo Vistoli
    Emőke Baráth - DR, Carlo Vistoli © Umberto

    Emőke Baráth | soprano
    Carlo Vistoli | contre-ténor

    Emmanuelle Haïm | direction
    Le Concert d’Astrée 

    En première partie de programme
    Scarlatti Salve Regina
    Leo Salve Regina

    Ecrit en Italie au XIIIe siècle, le Stabat Mater est une des plus célèbres séquences de la liturgie catholique. Ce long poème en latin de soixante vers décrit la souffrance de la Vierge au pied de la croix, où elle voit mourir son fils. Dès la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, les compositeurs mirent en musique ce texte bouleversant. Mais c’est à l’époque baroque que la figure de la Vierge fut un objet de dévotion encore plus important et dès lors, le Stabat Mater devint une figure incontournable de la musique sacrée. Le plus célèbre reste celui de Pergolèse, compositeur disparu à l’âge de 26 ans, qui donna lieu à la naissance d’une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. L’œuvre fut abondamment exécutée et éditée dès le XVIIe siècle et contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Autre prière également dédiée à la Vierge, le Salve Regina connut aussi de nombreuses versions musicales. Au programme de cette soirée, l’une des cinq versions de Scarlatti et celle de Leonardo Leo, élève de Scarlatti et l’un des plus prolifiques compositeurs d’opéra de son temps.

    PRODUCTION Les Grandes Voix

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