Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Nikolaï Lugansky | piano 

    Toute la palette de Nikolaï Lugansky entre classicisme beethovénien et mélodie debussyste.

    Nikolaï Lugansky
    Nikolaï Lugansky © Jean-Baptiste Millot

    Beethoven  Sonate n° 30 op. 109, Sonate n° 32 op. 111
    Debussy Estampes
    Rachmaninov  Cinq Etudes-Tableaux opus 33 n° 2 et n° 4,  opus 39 n°4, 5 et 6

    Aux antipodes du gigantisme de la Hammerklavier qui la précède, la Sonate n°30 de Beethoven aspire à la quiétude, voire au détachement. Savamment ciselée, il en émane pourtant une impression de liberté quasi improvisée. Ce qui en fait une œuvre écrite pour la main de Nikolaï Lugansky, force tranquille du piano russe capable de peser chaque détail sans rien sacrifier de la grande ligne. Abordées de la sorte, les variations qui referment l’Opus 111 donneront plus que jamais raison à Wilhelm Kempff, qui les considérait comme le « dernier pas qui mène de ce monde-ci dans l’au-delà ». Avant de peindre les Etudes-tableaux de Rachmaninov, chez qui il reste sans rival, le pianiste trouvera dans les Estampes de Debussy trois pièces à la hauteur de sa palette intime et délicate.

    PRODUCTION Jeanine Roze Production

    Vous aimerez aussi

    Grigory Sokolov

    Chopin, Rachmaninov

    Le traditionnel et très attendu récital parisien de l’ovni pianistique Grigory Sokolov.

    Christian Zacharias

    Beethoven, Haydn, Schubert

    Christian Zacharias fait dialoguer Haydn et Beethoven.