Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Piotr Anderszewski | piano 

    Piotr Anderzewski en maître de l’art du Cantor de Leipzig.

    Piotr Anderszewski
    Piotr Anderszewski © Ari Rossner

    Bach Le Clavier bien tempéré, Préludes et Fugues du Livre II (BWV 846 à 893) 

    Tout mélomane qui se respecte connaît Le Clavier bien tempéré : des préludes et fugues dans tous les tons, que Jean-Sébastien Bach fait paraître dans deux cahiers publiés à plus de 20 ans d’intervalle (1722 et 1744). Le classement chromatique respecté par l’auteur (do majeur, do mineur, do dièse majeur, do dièse mineur, et ainsi de suite) est-il « émotionnellement » logique ? Pas forcément, répond Piotr Anderszewski qui agence douze binômes à sa manière. À savoir « parfois en fonction de rapports de tonalités qui en unissent naturellement certains, parfois en fonction de contrastes qui semblent en rapprocher d’autres. L'idée, en les lisant dans cet ordre spécifique, est de créer un sens dramatique qui ferait croire à un cycle : douze personnages conversant les uns avec les autres, se reflétant entre eux.

    PRODUCTION Jeanine Roze Production

    Vous aimerez aussi

    Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock, Jonathan Manson

    Bach

    La beauté de l’art de Bach par un trio de choc, Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et Jonathan Manson.

    Alexandra Dovgan

    Bach, Schumann, Chopin

    Le talent n’attend pas les années et la très jeune Alexandra Dovgan l’a déjà prouvé.

    Fazıl Say

    Bach, Schubert

    Le pianiste Fazil Say est un homme de dialogue : ce soir, Schubert et Bach.