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La Tragédie de Carmen 

d’après Carmen de Georges Bizet

La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, version presque aussi mythique que l’orignal.

La Tragédie de Carmen
La Tragédie de Carmen © L'Estive
La Tragédie de Carmen
La Tragédie de Carmen © L'Estive
La Tragédie de Carmen
La Tragédie de Carmen © L'Estive

Distribution

Opéra en version de concert

Peter Brook, Jean-Claude Carrière, Marius Constant | adaptation
Julie Robard-Gendre | mezzo-soprano
Marianne Croux | soprano
Sébastien Droy | ténor
Thomas Dolié | baryton
Nicolas Vial, Laurent Evuort-Orlandi | comédiens

Fiona Monbet | direction
Ensembe Musical Miroirs Etendus

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En quelques mots

Carmen, certes. Mais revue, corrigée, resserrée. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Quoique. En 1980, Peter Brook et Jean-Paul Carrière fouillent la nouvelle pour mieux reprendre l’opéra. A Marius Constant de réduire et de réagencer une partition sans chœurs ni personnages secondaires, qui ne s’ouvre ni ne s’achève comme le chef-d’œuvre connu de tous. En quatre-vingt-dix minutes, la tragédie new look va forcément à l’essentiel – une « création au second degré qui ne porte atteinte ni à Mérimée ni à Bizet », s’enthousiasme alors Jacques Lonchampt dans Le Monde. Nul doute que la virtuosité de Julie Robart-Gendre, cigarière émérite, mènera ces messieurs pas le bout du nez, le Don José de Sébastien Droy en tête.

Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées

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