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Didon et Enée  

Dido and Æneas
Henry Purcell

 

Jephté

Giacomo Carissimi

Un pur bijou du baroque anglais et une rareté, voici ce à quoi nous convient Joyce DiDonato, Andrew Staples et Maxim Emelyanychev.

Joyce DiDonato
Joyce DiDonato © Simon Pauly
Andrew Staples
Andrew Staples - DR
Maxim Emelyanychev
Maxim Emelyanychev © Andrej Grilc

Distribution

Joyce DiDonato | Didon
Andrew Staples | Enée / Jephté
Fatma Saïd | Belinda
Beth Taylor | La Magicienne
Carlotta Colombo | Seconde femme / Filia
Alena Dantcheva | Première sorcière
Anna Piroli | Seconde sorcière
Massimo Altieri | Un marin
Hugh Cutting | Un esprit

Maxim Emelyanychev | direction
Il Pomo d’Oro

En quelques mots

Le programme de cette soirée s’organise autour de deux chefs-d’œuvre de l’art baroque. Le premier est un pur bijou du répertoire anglais, le second une rareté italienne. Didon est un opéra de chambre où se mêlent tragédie et comédie, l’ensemble porté par un récit d’une infinie délicatesse. Sa concision d’une heure n’enlève rien à la tension dramatique, tension culminant dans la lamentation finale de Didon. Avec Jepthté,  nous quittons l’Enéide de Virgile et de Purcell pour le récit d’un épisode biblique qui inspira bon nombre de compositeurs dont notamment Haendel. Carissimi convoque à la manière italienne intense expressivité et efficacité dramatique. Carrismi, dont on sait peu de choses, fut protégé par plusieurs grands de l’Eglise et surtout Christine de Suède pour laquelle il écrira plusieurs pages profanes. L’on sait que son œuvre était considérable mais elle fut en grande partie détruite. Il reste néanmoins une douzaine de messes, plus de deux cents motets et quelque cent trente cantates. Joyce DiDonato et Andrew Staples devraient insuffler toute la dimension émotionnelle à ces deux courtes mais sublimes pages.

Production Théâtre des Champs-Elysées

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