Calendrier
Calendrier

Les Siècles

François-Xavier Roth | direction
Marie-Nicole Lemieux | contralto
Andrew Staples | ténor

Programme « grand écart » pour Les Siècles avec Rameau et Le Chant de la Terre de Mahler par Marie-Nicole Lemieux et Andrew Staples.

Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux © Manuel Cohen
Andrew Staples
Andrew Staples © DR
François-Xavier Roth
François-Xavier Roth © Mark Allen

Programme

Rameau  Les Indes galantes, suites d’orchestre
Mahler  Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)

En quelques mots

Immense claveciniste et compositeur d’opéras, Rameau n’en possédait pas moins un véritable savoir-faire de symphoniste dont l’une des qualités est l’utilisation brillante et novatrice qu’il fait des bois et vents au point que certains ont pu y voir une préfiguration du poème symphonique de l'ère romantique. Les Siècles et leur appétence à jouer sur instruments historiques devraient s’y régaler. En seconde partie, Le Chant de la Terre, l’une des pages les plus célèbres et bouleversantes de Mahler. Pendant près de deux années, Mahler conservera dans ses tiroirs la partition inachevée du Chant de la Terre. Sans doute cette page le touche-t-elle trop intimement pour qu’il se résolve à la faire exécuter. Mahler mourra en 1911 et c’est à Bruno Walter que revint quelques mois plus tard de la diriger à Munich, au cours d’un concert dédié à sa mémoire. Peu d’ouvrages posthumes devaient connaître un triomphe semblable. Les voix des deux solistes y sont traitées comme des instruments à part entière, créant un équilibre parfait entre la pureté du chant et la puissance orchestrale. 

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Siècles
 

Vous aimerez aussi

Bayerisches Staatsorchester

Vladimir Jurowski, Yefim Bronfman, Elsa Dreisig

Le Bayerisches Staatsorchester et Vladimir Jurowski en visite pour Schumann et Mahler.

Les Boréades

Jean-Philippe Rameau

Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien

Igor Levit

Mahler, Brahms, Beethoven

Igor Levit entre répertoire symphonique et ultimes confidences brahmsiennes.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.