Franco Fagioli | contre-ténor
Kammerorchester Basel
Baptiste Lopez | violon et direction
La virtuosité de Franco Fagioli en hommage au dernier grand castrat italien, Giovanni Battista Velluti.
Programme
The last Castrato : Giovanni Battista Velluti (1780-1831)
Airs de Rossini, Meyerbeer, Morlacchi, Nicolini...
En quelques mots
Franco Fagioli est de ces chanteurs qu’un seul qualitatif ne saurait définir. L’étendue de sa vocalité, son insolente virtuosité et son sens du drame en font à bien des égards un interprète d’exception. Les chefs-d’œuvre et quelques raretés – on pense à son Artaserse de Vinci il y a quelques années – de l’époque baroque sont, à la scène comme au disque, son terrain de prédilection où il passe allègrement du registre contralto à celui de soprano. Pour ce récital, il a toutefois choisi de rendre hommage à Giovanni Battista Velluti (1780–1861) qui fut l'un des derniers castrats à avoir dominé la vie lyrique du début du XIXe siècle. Velluti, ayant fait sa carrière à l'époque romantique, il chanta donc la musique de son temps, celle des Nicolini, Mercadante, Morlacchi… des noms aujourd’hui oubliés mais pour lesquels Franco Fagioli a décidé de leur redonner voix au chapitre.
Production Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Jules César en Egypte
L’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, ici servi ici par une équipe de haut vol, où la puissance de l’amour est souveraine.
Rinaldo
Rinaldo, réputé pour ses redoutables difficultés vocales, fut sans doute le plus grand succès de Haendel de son vivant et le reste aujourd’hui encore.
Tolomeo
Franco Fagioli, une « star » parmi les contre-ténors actuels pour servir une œuvre méconnue de Haendel.