Calendrier

Les Ambassadeurs~La Grande Ecurie

Alexis Kossenko | flûte et direction 

Une soirée de fête vivaldienne grâce à la flûte d’Alexis Kossenko.

photo de Alexis Kossenko © Caroline Doutre
Alexis Kossenko © Caroline Doutre

Vivaldi  Concerto RV 576 « Per la sua altezza reale di Sassonia » pour violon et hautbois principaux, 2 flûtes à bec, 2 hautbois, basson, contrebasson et orchestre
Concerto RV 582 « Per la Santissima Assontione di Maria Vergine » pour violon et 2 orchestres
Concerto RV 585 pour 2 orgues, 4 violons, 4 flûtes à bec et 2 orchestres
Entracte
Concerto RV 558 «Per Federico Cristiano di Sassonia, Principe di Polonia» pour 2 violons en trombe marina, 2 chalumeaux, 2 flûtes à bec, 2 mandolines, 2 théorbes et orchestre
Concerto RV 574 pour violon, 2 hautbois, 2 cors, basson, violoncelle et orchestre
Concerto RV 577 « Per l’orchestra di Dresda » pour 2 violons, 2 hautbois, 2 flûtes à bec, basson et orchestre
Concerto RV 556 « Per la Solennita di San Lorenzo » pour 2 violons, 2 clarinettes, 2 flûtes à bec, 2 hautbois, basson et orchestre

S’il n’a pas inventé la forme concerto (que l’on attribue à Torelli et Albinoni), Vivaldi en a fixé le style et la plupart des critères de composition, restés quasiment invariables jusqu’à la révolution beethovénienne. Sur près de 500 numéros que compte le répertoire concertant de Vivaldi, la plupart sont destinés au violon ou à des formations principalement composées de violons. Ce sont pour la plupart des pages séduisantes aux formules harmoniques savoureuses et de grande qualité lyrique, l’autre versant où le Prêtre Roux fut un maître en son temps. Alexis Kossenko connaît parfaitement ce catalogue gigantesque, lui qui n’a pas hésité à plonger au cœur de manuscrits, en particulier ceux conservés à Dresde, ville qui possédait à l’époque de Vivaldi l’un des meilleurs ensembles d’Europe en particulier pour la diversité des instruments.