
Publié le 09/10/2025
Publié le 09/10/2025
En septembre 2025, le Théâtre des Champs-Élysées a eu l’honneur de recevoir une trentaine de ses Mécènes Internationaux dans le cadre de son International Week, placée cette année sous le signe de Joséphine Baker, figure emblématique de la scène artistique mondiale. Cette semaine exceptionnelle s’est conclue en beauté par le Gala Joséphine, organisé en partenariat avec le Relais Plaza.
Rythmée par des découvertes culturelles et musicales, cette édition a offert aux mécènes une immersion unique dans l’univers du Théâtre. Unis par leur passion pour les arts, ils ont partagé des instants privilégiés, reflet de l’excellence artistique portée par le Théâtre des Champs-Élysées. Les performances ont enchanté les invités : du jazz revisité à la manière de Mozart par Thomas Enhco, aux airs mythiques des années folles interprétés par la mezzo-soprano Adèle Charvet, l’Orchestre de chambre de Paris, sans oublier l’opéra baroque Pompeo Magno de Francesco Cavalli, — autant de concerts illustrant l’éclectisme de la programmation.
La première soirée fut particulièrement marquante avec la représentation du Sacre du printemps de Pina Bausch, dansé par une troupe africaine, précédé d’un solo de Germaine Acogny. À l’issue du spectacle, les mécènes ont eu l’opportunité d’échanger avec les artistes autour d’un verre, prolongeant ainsi l’émotion de la soirée.
Les mécènes ont pu découvrir les nouveaux espaces du Théâtre et ayant contribué à la restauration de la coupole, ils ont pu découvrir, lors d’une visite dédiée, les nouvelles prouesses techniques de ce luminaire d’exception.
Le séjour a également été ponctué de visites dans des lieux parisiens prestigieux. Jean-Marc Daillance, co-président du Cercle International, a accueilli le groupe pour un déjeuner au Cercle de l’Union Interalliée.
Une escapade au Château Louvois a permis une découverte des jardins, une dégustation de champagne ainsi qu’un déjeuner dans l’orangerie en compagnie de Stéphane Dalyac, président de la maison Laurent-Perrier et mécène du Théâtre.
Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de renforcer les liens entre membres internationaux, notamment lors de dîners plus intimistes chez les membres résidant à Paris, en attendant les retrouvailles à New York où Marifé Hernandez, co-présidente du Cercle International, réside.
La semaine s’est achevée en apothéose avec un Gala célébrant le centenaire de la première apparition de Joséphine Baker sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Les membres de l’International Circle ont eu le privilège d’assister à un hommage vibrant porté par des artistes de renom, dont Pretty Yende. La soirée s’est poursuivie par un dîner-spectacle d’exception au Relais Plaza, clôturant cette semaine mémorable sous le signe de l’art et du partage.
De gauche à droite en partant du haut : déjeuner au Cercle de l’Union Interalliée, déjeuner au Château Louvois, visite du 31 rue Cambon, Gala Joséphine au Relais Plaza, découverte des Jardins de Louvois, visite de l’appartement de Gabrielle Chanel.