Le Combat de Tancrède et Clorinde
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
Claudio Monteverdi
Où il est question d’amour et de haine, de guerre et de paix. Du pur théâtre musical magnifié par l’élégance de Magdalena Kožená.
Dates
Suite à l’instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h, les horaires des représentations en soirée ont été modifiés afin de vous permettre de rentrer chez vous plus sereinement.
Afin de vous assurer un placement le plus adapté aux circonstances actuelles, la réservation est uniquement disponible par téléphone au 01 49 52 50 50 et aux caisses du Théâtre.
Magdalena Kožená | mezzo-soprano
La Cetra - Barockorchester Basel
Andrea Marcon | direction et clavecin
En première partie de programme
Ucellini Aria Quinta sopra la Bergamasca a tre
Monteverdi « Disprezzata Regina », air extrait du Couronnement de Poppée
Merula « Folle è ben che si crede», extrait de Curtio precipitato et altri capricii composti in diversi modi vaghi e leggiadri a voce sola Op. 13/6
Castello Sonata XV a quattro
Ivanovic Ariana has a problem
Berio Sequenza III, pour voix de femme
Merula Sonata XXIV a tre, « Ballo detto Pollicio »
Marini Passacaglio a quattro
Concert chanté en italien, surtitré en français et en anglais
En quelques mots
Le Combat de Tancrède, inspiré de La Jérusalem délivrée du Tasse, est une magnifique illustration de l’art montéverdien. Théâtre en miniature, l’ouvrage est une synthèse unique en son genre, au carrefour du madrigal et de l’opéra. L’objet de Monteverdi était d’illustrer trois « humeurs » fondamentales (la colère, la quiétude, la supplication) grâce à un nouveau langage musical. Et le résultat est éblouissant de poésie et d’inventivité moderne. Les pièces réunies par Magdalena Kožená autour de ce Combat « fondateur » sont un florilège très représentatif de la musique italienne de ce seicento italien si novateur et deux pièces modernes, mais qui sont en parfaite résonance avec leurs aînés, La Sequenza III de Luciano Berio ou ici le parlando devient susurré.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées