Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Le Ballet royal de la Nuit

    Musiques de Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi

    Véritable « cabinet de curiosités », cette féerie baroque reconstitue l’une des fêtes mythiques de la cour de Louis XIV.

    Ballet royal de la Nuit
    Ballet royal de la Nuit © Vincent Pontet
    Ballet royal de la Nuit
    Ballet royal de la Nuit © Vincent Pontet
    Ballet royal de la Nuit
    Ballet royal de la Nuit © Vincent Pontet

    Sébastien Daucé | direction et reconstitutions musicales
    Francesca Lattuada | mise en scène, chorégraphie, scénographie, costumes
    Olivier Charpentier, Bruno Fatalot | costumes
    Christian Dubet | lumières
    Catherine Saint-Sever | maquillages, coiffures, perruques
    Aitor Ibáñez | vidéo

    Lucile Richardot | La Nuit / Vénus
    Violaine Le Chenadec | Une heure / Cintia / Une grâce française
    Caroline Weynants | Eurydice / Une grâce française / Une grâce italienne / Une ombre errante 
    Ilektra Platiopoulou | Junon
    Caroline Dangin-Bardot | Vénus / Le Silence / Une grâce italienne
    Perrine Devillers | Pasitea / Mnémosyne / L’Aurore
    Deborah Cachet | La Lune / Déjanire / Une grâce française / La Beauté / Une ombre errante
    David Tricou | Apollon / Une ombre errante / Une grâce italienne
    Etienne Bazola | Le Sommeil / Un suivant de Vénus / Une ombre errante
    Renaud Bres | Hercule
    Nicolas Brooymans | Le Grand Homme 
    Sean Patrick Mombruno | danseur
    Jive Faury, Yan Oliveri, Vincent Regnard | jongleurs
    Julien Amiot, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michael Pallandre, Etienne Revenu | acrobates

    Choeur et orchestre Ensemble Correspondances

    Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

    Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour assoir le pouvoir du jeune Louis XIV, ce Ballet royal marquera l’Histoire tant musicale que politique en consacrant la personnification du monarque en Roi Soleil. En effet, ce dernier, grand amateur de danse qu’il pratiquait volontiers, apparut à la fin du spectacle en costume de soleil, un symbole qu’il adopta, se présentant dès lors comme celui qui chasse les ténèbres et qui rayonne sur le monde. Le musicologue et chef Sébastien Daucé a reconstitué avec patience et passion la partition de ce spectacle aussi historique que mythique puisqu’il n’avait jamais été rejoué depuis sa création en 1653. Signant mise en scène, chorégraphie, scénographie et costumes, Francesca Lattuada a su elle redonner vie à toute la magie du livret qui puise dans les mythes, les légendes et divers contes. Un véritable « cabinet de curiosité » coloré dans le plus pur esprit du baroque à la française.

    Production : théâtre de Caen
    Coproduction : Opéra de Dijon, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Ensemble Correspondances
    Avec le soutien de la Fondation Rothschild
    Coproducteur associé pour la nouvelle production : Théâtres de la ville de Luxembourg
    En partenariat avec france.tv

    Vous aimerez aussi

    Te Deum

    Marc-Antoine Charpentier

    Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.

    Didon

    Henry Desmarest

    La méconnue Didon d’Henry Desmarest renaît grâce au Centre de musique baroque de Versailles et à Véronique Gens dans le rôle-titre.

    Jakub Józef Orliński

    Cavalli, Haendel, Orlandini

    Jakub Józef Orliński, ou le moderne et digne successeur des castrats du XVIIIe siècle