Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    La Somnambule

    La Sonnambula
    Vincenzo Bellini

    Pretty Yende est Amina dans La Somnambule, l’une des plus belles pages lyriques du romantisme italien. 

    La Somnambule
    La Somnambule © Vincent Pontet
    La Somnambule
    La Somnambule © Vincent Pontet
    La Somnambule
    La Somnambule © Vincent Pontet

    Riccardo Frizza | direction
    Rolando Villazón | mise en scène
    Johannes Leiacker | décors
    Philippe Giraudeau | chorégraphie
    Brigitte Reiffenstuel
    | costumes
    Davy Cunningham | lumières

    Pretty Yende | Amina
    Alexander Tsymbalyuk | Rodolfo
    Francesco Demuro | Elvino
    Annunziata Vestri | Teresa
    Sandra Hamaoui | Lisa
    Marc Scoffoni | Alessio

    Orchestre de chambre de Paris
    Chœur de Radio France | direction Sylvie Leroy
    Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

    Atteinte de la Covid, Nadine Sierra ne pourra relever le défi de la prise de rôle d’Amina. Pretty Yende a accepté de la remplacer au pied levé.

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux. Bellini a exploré ici toutes les possibilités musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’ouvrage offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. C’est donc à Amina que sont destinés les grands arias amples et colorés, exigeant de son interprète des qualités particulières : aigus cristallins et lumineux, souffle long et souple sans oublier beaucoup d’agilité dans les vocalises. Une lignée de chanteuses prestigieuses y a brillé depuis la créatrice du rôle, de Giuditta Pasta jusqu’à la Malibran et Callas et plus près de nous Natalie Dessay. La soprano sud-africaine Pretty Yende, qui n’a cessé d’émerveiller encore et encore le public grâce à son naturel désarmant, son élégance décomplexée, sans oublier l’éclat rayonnant de sa voix, devrait à son tour décliner avec talent la gamme expressive du personnage face à l’Elvino de Francesco Demuro. Un couple et une distribution qui pourra compter sur l’expérience de Rolando Villazón qui signe sa première mise en scène à Paris. Le chef italien, Riccardo Frizza sera à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, ensemble qui a déjà fait ses preuves dans ce répertoire belcantiste.

    NOUVELLE PRODUCTION
    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Semperoper Dresden / Metropolitan Opera / Opéra de Nice Côte d’Azur 
    France Musique enregistre cet opéra
    En partenariat avec france.tv

    Vous aimerez aussi

    La Folle Soirée de l’Opéra

    Les plus beaux airs d’opéra par les plus belles voix

    Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.

    La Belle Hélène

    Jacques Offenbach

    Pour finir la saison en beauté, un opéra-bouffe et la perle d’Offenbach. La bonne humeur assurée avant la pause estivale.

    La Fille de Madame Angot

    Charles Lecocq

    Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.