Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Te Deum

    Marc-Antoine Charpentier 

    Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.

    Sébastien Daucé
    Sébastien Daucé © Diego Salamanca

    Caroline Weynants, Caroline Bardot, Perrine Devillers, Marie-Frédérique Girod | dessus
    Marie Pouchelon | bas-dessus
    David Tricou, Léo Vermot-Desroches | haute-contre
    Antonin Rondepierre, Randol Rodriguez | taille
    Ryan Veillet | taille
    Etienne Bazola, René Ramos Premier | basse-taille
    Nicolas Brooymans, Renaud Bres | basse

    Sébastien Daucé | direction et orgue
    Ensemble Correspondances 

    En complément de programme
    Charpentier Ouverture pour quelque belle entreprise H. 540
    Dumont Memorare O piissima Virgo Maria
    Charpentier Symphonie du Kyrie de la Missa Assumpta est Maria H. 11
    Dumont Super flumina Babylonis
    Charpentier Messe pour les Trépassés H. 2, Ouverture pour le sacre d’un évêque H. 536 

    Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir. Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. Au-delà de ses huit premières mesures devenues en 1953 le symbole sonore de l’Eurovision, il est urgent aujourd’hui de redécouvrir d’autres pages non moins admirables de ce compositeur si représentatif de l’esprit à la française. Sébastien Daucé, grand connaisseur de ce corpus, saura nous y initier avec bonheur.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique enregistre ce concert

    Te Deum de Charpentier : huit mesures d’éternité

    Le monde entier connaît – bien souvent sans le savoir – au moins huit mesures de Marc-Antoine Charpentier : la fanfare d’introduction de son Te Deum…

    Vous aimerez aussi

    Le Ballet royal de la Nuit

    Grand Divertissement pour le jeune Roi Soleil

    Véritable « cabinet de curiosités », cette féerie baroque reconstitue l’une des fêtes mythiques de la cour de Louis XIV.

    Didon

    Henry Desmarest

    La méconnue Didon d’Henry Desmarest renaît grâce au Centre de musique baroque de Versailles et à Véronique Gens dans le rôle-titre.

    Stabat Mater

    Giovanni Battista Pergolesi

    Sans doute la déploration de la douleur la plus célèbre du répertoire baroque.