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    Calendrier

    Didon

    Henry Desmarest 

    La méconnue Didon d’Henry Desmarest renaît grâce au Centre de musique baroque de Versailles et à Véronique Gens dans le rôle-titre.

    Véronique Gens
    Véronique Gens © Sandrine Expilly
    Hervé Niquet
    Hervé Niquet © Julien Mignot

    Véronique Gens | Didon
    Reinoud van Mechelen | Enée
    Thomas Dolié | Mars / Iarbe / L’Ombre de Sichée
    Marie Perbost | Anne / La Renommée
    Judith Van Wanrooij | Vénus / Barcée / Une Nymphe / Une Carthaginoise / Une Dryade
    Marie Gautrot | La Magicienne / Une Dryade
    Marine Lafdal-Franc | Une Nymphe / Une Carthaginoise
    Nicholas Scott | Mercure / Arcas / Un Carthaginois / Un Faune / Une Furie / Un Plaisir
    Guilhem Worms | Jupiter / Acate / Un Carthaginois / Un Faune

    Hervé Niquet | direction
    Orchestre et Choeur du Concert Spirituel

    Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais

    En 1693, Henry Desmarest (1661-1741), compositeur de 32 ans et ancien page de la chapelle royale de Versailles, défraye la chronique lorsque sa tragédie-lyrique Didon est créée : il vient de révéler qu'il était le véritable auteur de la musique de Nicolas Goupillet, sous-maître de musique de la chapelle royale de Louis XIV. La supercherie ridiculise le monarque, sa musique et le concours qui avait permis dix ans plus tôt de renouveler les compositeurs officiels. Si le succès de l'opéra profita certainement du scandale, l'échec de la puissante cabale qui fut montée pour le retirer de la scène confirme que le public sut immédiatement apprécier la qualité de l'œuvre. Cela permit à l'Académie Royale de Musique, bien orpheline depuis la mort de Lully et de Quinault, de repartir d'un nouvel élan. L'œuvre a une personnalité indéniable. Si elle s'inspire fortement du modèle d'Armide de Lully, elle s'en émancipe par un nouveau sens du drame et surtout par une écriture musicale qui doit beaucoup aux autres grands modèles du compositeur, en particulier Henry Du Mont et Marc-Antoine Charpentier (sources Centre de musique baroque de Versailles).

    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Concert Spirituel / Centre de musique baroque de Versailles

    Henry Desmarest ou le destin contrarié

    L’histoire de la musique regorge de personnalités contrastées, d’existences en demi-teintes, de gloires éphémères et d’ambitions déçues.

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