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    Calendrier

    Te Deum

    Marc-Antoine Charpentier 

    Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.

    Sébastien Daucé
    Sébastien Daucé © Diego Salamanca

    Elena Harsanyi | dessus
    Caroline Dangin-Bardot
     | dessus
    Perrine Devillers | dessus
    Marie-Frédérique Girod | dessus
    Lucile Richardot | bas-dessus
    Blandine de Sansal | bas-dessus
    Marie Pouchelon | bas-dessus
    Joséphine Geoffray | bas-dessus
    Antonin Rondepierre | taille
    Randol Rodriguez | taille
    Ryan Veillet 
    | taille
    Jordan Mouaïssia | taille
    Thierry Cartier| basse-taille
    Etienne Bazola
     | basse-taille
    Adrien Fournaison | basse
    Maxime Saïu | basse

    Sébastien Daucé | direction et orgue
    Ensemble Correspondances 

    En première partie de programme
    Purcell Hail Bright Caecilia 54
    Dumont Super flumina Babylonis

    Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir.Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. En première partie, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française, voguera vers les terres anglaises pour donner l’Ode à Sainte Cécile d’Henry Purcell, l’exacte contemporaine au Te Deum de Charpentier.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
    Concert diffusé par France Musique le 31 mai à 20h et présenté par Clément Rochefort

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