Calendrier
EN
Calendrier

La Création

Die Schöpfung
Joseph Haydn

Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.

Andrés Orozco-Estrada
Andrés Orozco-Estrada - DR

Distribution

Slávka Zámečníková | soprano
Allan Clayton | ténor
Matthias Goerne | baryton

Andrés Orozco-Estrada | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Lionel Sow

Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

A lire

Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, le bâtisseur du classicisme viennois, créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, avait entendu à maintes occasions plusieurs ouvrages de Haendel qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio avec cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons qui connut à son tour le même accueil triomphal.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France

Vous aimerez aussi

Lars Vogt, Sheku Kanneh-Mason

Début de saison en fanfare pour l’Orchestre de chambre de Paris avec son directeur Lars Vogt et le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason.

Haendel, Haydn, Say, Schubert

L’étonnant Fazıl Say et son insatiable curiosité pour de nouveaux horizons, ici de Haendel à son dernier Opus 99.

Pekka Kuusisto

Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et Anna Clyne, compositrice très active en musique électro-acoustique.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.