Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    La Création

    Die Schöpfung
    Joseph Haydn

    Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.

    Andrés Orozco-Estrada
    Andrés Orozco-Estrada - DR

    Nikola Hillebrand | soprano
    Allan Clayton | ténor
    Marie-George Monet | alto
    Matthias Goerne | baryton

    Andrés Orozco-Estrada | direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France | direction Lionel Sow

    Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

    Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, le bâtisseur du classicisme viennois, créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, avait entendu à maintes occasions plusieurs ouvrages de Haendel qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio avec cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons qui connut à son tour le même accueil triomphal.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
    Concert diffusé en direct sur France Musique, présentation Benjamin François

    Vous aimerez aussi

    Le Couronnement de Poppée

    Claudio Monteverdi

    Entièrement dédié à l’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est l’opéra de la séduction par excellence. 

    Orlando furioso

    Antonio Vivaldi

    Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien. 

    Orchestre de chambre de Paris

    Pekka Kuusisto

    Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et la britannique Anna Clyne.