La Création
Die Schöpfung
Joseph Haydn
Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.
Distribution
Slávka Zámečníková | soprano
Allan Clayton | ténor
Matthias Goerne | baryton
Andrés Orozco-Estrada | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Lionel Sow
Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais
A lire
Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, le bâtisseur du classicisme viennois, créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, avait entendu à maintes occasions plusieurs ouvrages de Haendel qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio avec cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons qui connut à son tour le même accueil triomphal.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
Vous aimerez aussi
Orchestre de chambre de Paris
Cette soirée sera dédiée à Lars Vogt, directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris, décédé le 5 septembre dernier, après un long et courageux combat contre la maladie.
Fazıl Say
L’étonnant Fazıl Say et son insatiable curiosité pour de nouveaux horizons, ici de Haendel à son dernier Opus 99.
Orchestre de chambre de Paris
Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et Anna Clyne, compositrice très active en musique électro-acoustique.