Calendrier
Calendrier

Le Vaisseau fantôme  

Der fliegende Holländer
Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumental sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles.

François-Xavier Roth
François-Xavier Roth © Mark Allen

Distribution

James Rutherford | Le Hollandais
Ingela Brimberg | Senta
Maximilian Schmitt | Erik
Karl-Heinz Lehner | Daland
Dmitri Ivanchey | Le pilote de Daland
Dalia Schaechter | Mary 

François-Xavier Roth | direction
Les Siècles
Chœur de l’Opéra de Cologne

Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

En quelques mots

Condamné à l’errance éternelle pour avoir osé défier les dieux, un marin ne peut espérer en son salut que grâce à l’amour et à la fidélité d’une femme. Telle est la trame du premier chef-d’œuvre de Wagner alors tout juste âgé de trente ans. Composant à la fois livret et partition, le musicien pose avec ce Vaisseau la première pierre de son « drame musical » à venir. Ici sont réunis un sens implacable du monologue, des duos et des chœurs débordants de lyrisme, et, déjà, un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur du drame à part entière. Tout l’intérêt de ce Vaisseau fantôme réside aussi dans la proposition de François-Xavier Roth de faire entendre Wagner sur les instruments de l’époque du compositeur. « Credo historique » du chef et de ses musiciens, ce sera à n’en pas douter une toute nouvelle et passionnante approche de la musique du maître de Bayreuth.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Siècles / Atelier Lyrique de Tourcoing / Oper Köln / Bühnen Köln

Vous aimerez aussi

Les Siècles

François-Xavier Roth, Patricia Petibon

Après l’esprit russe, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth explorent les prémices viennoises de la modernité.

Netherlands Philharmonic Orchestra

Lorenzo Viotti, Marina Viotti

Toute l’énergie de Lorenzo Viotti dans Webern et Brahms et la mezzo Marina Viotti pour les Rückert-Lieder de Mahler.

Natalie Dessay, Philippe Cassard

F. Hensel-Mendelssohn, C. Schumann, Chausson, Poulenc, Debussy...

Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes. 

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.