Le Vaisseau fantôme
Der fliegende Holländer
Richard Wagner
Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumental sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles.
Distribution
James Rutherford | Le Hollandais
Ingela Brimberg | Senta
Maximilian Schmidt | Erik
Karl-Heinz Lehner | Daland
Dmitri Ivanchey | Le pilote de Daland
Dalia Schaechter | Mary
François-Xavier Roth | direction
Les Siècles
Chœur de l’Opéra de Cologne
Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais
A lire
Condamné à l’errance éternelle pour avoir osé défier les dieux, un marin ne peut espérer en son salut que grâce à l’amour et à la fidélité d’une femme. Telle est la trame du premier chef-d’œuvre de Wagner alors tout juste âgé de trente ans. Composant à la fois livret et partition, le musicien pose avec ce Vaisseau la première pierre de son « drame musical » à venir. Ici sont réunis un sens implacable du monologue, des duos et des chœurs débordants de lyrisme, et, déjà, un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur du drame à part entière. Tout l’intérêt de ce Vaisseau fantôme réside aussi dans la proposition de François-Xavier Roth de faire entendre Wagner sur les instruments de l’époque du compositeur. « Credo historique » du chef et de ses musiciens, ce sera à n’en pas douter une toute nouvelle et passionnante approche de la musique du maître de Bayreuth.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Siècles / Atelier Lyrique de Tourcoing / Philharmonie de Cologne
Vous aimerez aussi
Les Siècles
Après l’esprit russe, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth explorent les prémices viennoises de la modernité.
Netherlands Philharmonic Orchestra
Toute l’énergie de Lorenzo Viotti dans Webern et Brahms et la plénitude du chant de Matthias Goerne pour les Rückert-Lieder de Mahler.
Natalie Dessay, Philippe Cassard
Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigent programme dédié aux paroles de femmes.