Calendrier
EN
Calendrier

La Bohème

Giacomo Puccini

La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans les Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux.

Lorenzo Viotti, Eric Ruf
Lorenzo Viotti © Daniëlle van Coevorden, Eric Ruf © Brigitte Enguerrand
Selene Zanetti, Pene Pati
Selene Zanetti © Luciano Doria, Pene Pati © Garth Badger

Distribution

Lorenzo Viotti | direction
Eric Ruf | mise en scène et scénographie
Christian Lacroix | costumes
Bertrand Courderc | lumière

Selene Zanetti | Mimi
Pene Pati | Rodolfo
Alexandre Duhamel | Marcello
Francesco Salvadori | Schaunard
William Thomas | Colline
Amina Edris | Musetta
Marc Labonnette | Alcindoro / Benoît
Rodolphe Briand | Parpignol

Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

A lire

Adaptée des Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger, l’œuvre parut en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire entre 1845 et 1849 et fut représentée peu de temps après sous une forme dramatique au Théâtre des Variétés. La version de Puccini donne naissance à la fragile figure de Mimi. Le grand public y voit l’image de toute une époque, celle du Paris de l’insouciante jeunesse estudiantine et artistique au tournant du siècle. Debussy lui-même déclara « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ». Au-delà du réalisme, Puccini est avant tout un maître dans l’art de construire une trame mélodique d’une grande intensité et au lyrisme généreux. Pour incarner le couple Mimi-Rodolfo, la jeune Selene Zanetti qui a déjà brillé dans ce rôle à Venise, Stuttgart et Naples, et le ténor samoan Pene Pati, qui lui a récemment triomphé à l’Opéra de Paris dans L’Elixir d’amour et en Roméo à l’Opéra-Comique. Faisons confiance au patron du « Français » Eric Ruf pour offrir une vision originale du XIXe siècle parisien et au jeune chef Lorenzo Viotti – il a 31 ans – pour galvaniser de son énergie communicative les forces musicales de l’Orchestre National de France.

NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra National de Bordeaux | Angers-Nantes Opéra | Opéra de Saint-Etienne

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

France Musique enregistre cet opéra.

Vous aimerez aussi

Rossini, Donizetti, Verdi, Boieldieu...

Michael Spyres et Lawrence Brownlee rivalisent le temps d’un festival franco-italien.

Donizetti, Rossini, Bellini

Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.

Mozart, Offenbach, Verdi, Massenet, Zarzuelas et chansons napolitaines

La chaleur et la générosité de Rolando Villazon pour un programme en forme d’autoportrait musical.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.