Calendrier
EN
Calendrier

Le Rossignol

Igor Stravinsky

Les Mamelles de Tirésias

Francis Poulenc

Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.

Le Rossignol
Le Rossignol - Maquette de décor de Pierre-André Weitz
Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe © Jean-Baptiste Millot
Cyrille Dubois
Cyrille Dubois © Philippe Delval
Jean-Sébastien Bou
Jean-Sébastien Bou - DR

Distribution

François-Xavier Roth | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | décors et costumes
Bertrand Killy | lumières

Les Siècles
Ensemble Aedes | direction Mathieu Romano

Le Rossignol
Sabine Devieilhe | Le Rossignol
Cyrille Dubois | Le Pêcheur / 1er émissaire japonais
Chantal Santon Jeffery | La Cuisinière
Laurent Naouri | Le Chambellan
Victor Sicard | Le Bonze
Rodolphe Briand | 3e émissaire japonais
Francesco Salvadori | Un émissaire japonais
Jean-Sébastien Bou | L’Empereur de Chine
Lucile Richardot | La Mort

Les Mamelles de Tirésias
Sabine Devieilhe
 | Thérèse-Tirésias / La Cartomancienne
Laurent Naouri | Le Directeur de théâtre
Jean-Sébastien Bou | Le mari de Thérèse
Victor Sicard | Le Gendarme
Cyrille Dubois | Le Journaliste parisien / Monsieur Lacouf
Rodolphe Briand | Le Fils / Une grosse dame
Chantal Santon Jeffery | Une dame élégante
Lucile Richardot | La Marchande de journaux
Francesco Salvadori | Monsieur Presto

Opéras chantés en français, surtitrés en français et en anglais

A lire

Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.

Une brillante équipe de solistes français a été réunie pour ce diptyque avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou… Dans la fosse et au pupitre, Les Siècles et leur fondateur et directeur François-Xavier Roth qui inaugurent cette saison une résidence multi projets (opéra, concerts, programme jeune public et en famille) avenue Montaigne. Enfin en maître d’œuvre scénique, nous retrouvons Olivier Py et son fidèle complice Pierre-André Weitz qui clôt le cycle Poulenc qu’ils avaient brillamment inauguré en 2012 avec Les Dialogues des Carmélites avant La Voix humaine couplé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich la saison dernière. Gageons que cette double interrogation sur l’identité les inspire de nouveau au plus haut point.

NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Nice Côte d’Azur
En partenariat avec France TV

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

François-Xavier Roth

Premier concert de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth avec le mythique trio des ballets de Stravinsky.

François-Xavier Roth

L’esprit français fêté par François-Xavier Roth et Les Siècles à l’occasion de leur vingtième anniversaire.

Fanny Mendelssohn, Clara Schumann...

Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigent programme dédié aux paroles de femmes. 

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.