Le Rossignol
Igor Stravinsky
Les Mamelles de Tirésias
Francis Poulenc
Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.
Distribution
François-Xavier Roth | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | décors et costumes
Bertrand Killy | lumières
Les Siècles
Ensemble Aedes | direction Mathieu Romano
Le Rossignol
Sabine Devieilhe | Le Rossignol
Cyrille Dubois | Le Pêcheur / 1er émissaire japonais
Chantal Santon Jeffery | La Cuisinière
Laurent Naouri | Le Chambellan
Victor Sicard | Le Bonze
Rodolphe Briand | 3e émissaire japonais
Francesco Salvadori | Un émissaire japonais
Jean-Sébastien Bou | L’Empereur de Chine
Lucile Richardot | La Mort
Les Mamelles de Tirésias
Sabine Devieilhe | Thérèse-Tirésias / La Cartomancienne
Laurent Naouri | Le Directeur de théâtre
Jean-Sébastien Bou | Le mari de Thérèse
Victor Sicard | Le Gendarme
Cyrille Dubois | Le Journaliste parisien / Monsieur Lacouf
Rodolphe Briand | Le Fils / Une grosse dame
Chantal Santon Jeffery | Une dame élégante
Lucile Richardot | La Marchande de journaux
Francesco Salvadori | Monsieur Presto
Opéras chantés en français, surtitrés en français et en anglais
A lire
Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.
Une brillante équipe de solistes français a été réunie pour ce diptyque avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou… Dans la fosse et au pupitre, Les Siècles et leur fondateur et directeur François-Xavier Roth qui inaugurent cette saison une résidence multi projets (opéra, concerts, programme jeune public et en famille) avenue Montaigne. Enfin en maître d’œuvre scénique, nous retrouvons Olivier Py et son fidèle complice Pierre-André Weitz qui clôt le cycle Poulenc qu’ils avaient brillamment inauguré en 2012 avec Les Dialogues des Carmélites avant La Voix humaine couplé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich la saison dernière. Gageons que cette double interrogation sur l’identité les inspire de nouveau au plus haut point.
NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Nice Côte d’Azur
En partenariat avec France TV et Le Figaro
Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées
Video
Vous aimerez aussi
Les Siècles
Premier concert de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth avec le mythique trio des ballets de Stravinsky.
Les Siècles
L’esprit français fêté par François-Xavier Roth et Les Siècles à l’occasion de leur vingtième anniversaire.
Natalie Dessay, Philippe Cassard
Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigent programme dédié aux paroles de femmes.