Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Siècles

    François-Xavier Roth | direction

    L’esprit français fêté par François-Xavier Roth et Les Siècles à l’occasion de leur vingtième anniversaire.

    Photo de François-Xavier Roth
    François-Xavier Roth - DR

    LES SIECLES ONT VINGT ANS

    Debussy  Prélude à l’après-midi d’un faune
    Lalo  Namouna, suite n° 1
    Roussel
      Bacchus et Ariane, suite n° 2
    Entracte
    Massenet  Scènes alsaciennes
    Dukas
     
    L’Apprenti sorcier
    Ravel  La Valse

    Ce programme est un double clin d’œil, celui d’un chef que l’on sait depuis longtemps ardent défenseur du répertoire français et à l’histoire de ce Théâtre que l’on sait également très attaché par le début de son existence à ce même répertoire. Le programme de ce soir n’est en effet pas sans rappeler celui d’un certain 2 avril 1913 et d’un concert inaugural consacré à la musique française où Saint-Saëns, Fauré, D’Indy, Debussy et Dukas se succédèrent au pupitre sous le plafond de Maurice Denis pour diriger leurs propres œuvres. François-Xavier Roth s’en est certainement souvenu en décidant d’offrir ce soir quelques-unes des pièces les plus célèbres de Debussy, Roussel, Dukas et Ravel mais aussi deux raretés issues de compositeurs de la génération qui a précédé. Le ballet Namouna de Lalo date de 1882 et fait preuve d’une belle maîtrise d’écriture grâce notamment à une orchestration particulièrement luxuriante. Septième et dernier opus de la série des Suites symphoniques composées par Massenet, ses Scènes alsaciennes datent de cette même année 1882. Massenet traduit magnifiquement en musique toute la nostalgie qu'il éprouve pour l'Alsace désormais perdue, à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870-71.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Siècles
    En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane
    Concert diffusé en différé sur Mezzo (date communiquée ultérieurement)

    Vous aimerez aussi

    Hérodiade

    Jules Massenet

    Après Thaïs et avant Grisélidis en fin de saison, découvrons ce rare Hérodiade, un ouvrage baigné de sensualité autant que de mysticisme.

    Dang Thai Son, Bruce Liu

    Rameau, Chopin, Fauré

    Deux générations pour partager une même passion musicale, Dang Thai Son et Bruce Liu à deux et quatre mains.

    Le Rossignol, Les Mamelles de Tirésias

    Igor Stravinsky, Francis Poulenc

    Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.