Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Les Boréades

    Jean-Philippe Rameau

    Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien

    Sabine Devieilhe ©Jean-Baptiste Millot, Erato
    Sabine Devieilhe ©Jean-Baptiste Millot, Erato
    Reinoud  Van Mechelen
    Reinoud Van Mechelen © Senne an der Ven
    Gyorgy Vashegyi
    Gyorgy Vashegyi © Pilvax Films

    Sabine Devieilhe | Alphise
    Reinoud Van Mechelen | Abaris
    Thomas Dolié | Borée
    Tassis Christoyannis | Adamas / Apollon
    Benedikt Kristjánsson | Calisis
    Philippe Estèphe | Borilée
    Gwendoline Blondeel | Sémire / Une nymphe / L’Amour / Polymnie

    György Vashegyi | direction

    Orfeo Orchestra
    Purcell Choir

    Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades étaient destinées aux Fêtes Royales célébrant la fin de la Guerre de Sept Ans. La disparition du musicien quelques semaines après le début des répétitions plongea l’ouvrage dans l’oubli où il resta pendant près de 250 ans jusqu’à sa renaissance en 1964 et sa présentation en scène au Festival d’Aix au début des années 80 puis son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2003. Et pourtant, Les Boréades sont sans nul doute parmi les pages les plus accomplies de Rameau : le drame est puissant, l’écriture pour l’orchestre et le chœur d’une folle virtuosité et l’invention mélodique permanente. Et quelle distribution réunie ici, Sabine Devieilhe, Reinoud Van Mechelen, Thomas Dolié, Tassis Christoyannis,… pour servir ce que l’on peut considérer comme le testament musical de Rameau.

    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Sysart Ltd Orfeo Music Foundation | Centre de musique baroque de Versailles | Haydneum – Hungarian Centre for Early Music

    Vous aimerez aussi

    Iphigénie en Tauride

    Henry Desmarest / André Campra

    Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

    Didon et Enée, Jephté

    Henry Purcell, Giacomo Carissimi

    Un pur bijou du baroque anglais et une rareté, voici ce à quoi nous convient Joyce DiDonato, Andrew Staples et Maxim Emelyanychev.

    Atys

    Jean-Baptiste Lully

    Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire.