Calendrier
Calendrier

Les Boréades

Jean-Philippe Rameau

Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien

Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe ©Jean-Baptiste Millot, Erato
Reinoud  Van Mechelen
Reinoud Van Mechelen © Senne an der Ven
Gyorgy Vashegyi
Gyorgy Vashegyi © Pilvax Films

Distribution

Sabine Devieilhe | Alphise
Reinoud Van Mechelen | Abaris
Thomas Dolié | Borée
Tassis Christoyannis | Adamas / Apollon
Benedikt Kristjánsson | Calisis
Philippe Estèphe | Borilée
Gwendoline Blondeel | Sémire / Une nymphe / L’Amour / Polymnie

György Vashegyi | direction

Orfeo Orchestra
Purcell Choir

En quelques mots

Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades étaient destinées aux Fêtes Royales célébrant la fin de la Guerre de Sept Ans. La disparition du musicien quelques semaines après le début des répétitions plongea l’ouvrage dans l’oubli où il resta pendant près de 250 ans jusqu’à sa renaissance en 1964 et sa présentation en scène au Festival d’Aix au début des années 80 puis son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2003. Et pourtant, Les Boréades sont sans nul doute parmi les pages les plus accomplies de Rameau : le drame est puissant, l’écriture pour l’orchestre et le chœur d’une folle virtuosité et l’invention mélodique permanente. Et quelle distribution réunie ici, Sabine Devieilhe, Reinoud Van Mechelen, Thomas Dolié, Tassis Christoyannis,… pour servir ce que l’on peut considérer comme le testament musical de Rameau.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Sysart Ltd Orfeo Music Foundation | Centre de musique baroque de Versailles

Vous aimerez aussi

Iphigénie en Tauride

Henry Desmarest / André Campra

Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.

Didon et Enée, Jephté

Henry Purcell, Giacomo Carissimi

Un pur bijou du baroque anglais et une rareté, voici ce à quoi nous convient Joyce DiDonato, Andrew Staples et Maxim Emelyanychev.

Atys

Jean-Baptiste Lully

Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire. 

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.