Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Messe du Couronnement 

    Krönungsmesse
    Wolfgang Amadeus Mozart 

    La plus populaire des pages sacrées de Mozart et son célébrissime aria de l’Agnus Dei. Quand le spirituel se pare de sensualité.

    Jean-Christophe Spinosi
    Jean-Christophe Spinosi © Jean-Baptiste Millot

    Nina Quilichini | soprano
    Josè Maria Lo Monaco | mezzo-soprano
    Philippe Talbot | ténor
    Christian Senn | baryton

    Jean-Christophe Spinosi | direction
    Ensemble Matheus
    Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier 

    En première partie de programme
    Haydn Symphonie n° 82 « L’Ours »
    Zelenka Introduction du Miserere
    Mozart Ave verum corpus K. 618

    Mozart écrivit la Messe du Couronnement à l'âge de vingt-trois ans, sur une commande de l'Archevêque de Salzbourg Colloredo, en l'honneur de la fête commémorative du Couronnement de la Vierge miraculeuse. La Messe connut immédiatement un grand succès à sa création et fut redonnée aux Couronnements de Léopold II à Prague en 1791, puis de François II l’année suivante. Composition aux vastes dimensions pour solistes, chœur et orchestre, la Messe est la plus célèbre des vingt composées par Mozart. Il y déploie une palette virtuose, faisant même de l'Agnus Dei la mélodie originale de l'air « Dove Sono » de la Comtesse dans Les Noces de Figaro. Cette œuvre magnifique où alternent chœur et solistes, déploie avec l’aide des cuivres en fanfares, le brillant et le faste d'un grandiose final d'opéra.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

    Vous aimerez aussi

    Les Saisons

    Joseph Haydn

    Une immense fresque chorale tout entière dédiée aux cycles de la nature sous la baguette experte d’Emmanuelle Haïm.

    Te Deum

    Marc-Antoine Charpentier

    Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart

    CONCERT ANNULE