Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Messe pour le sacre de Napoléon 

    Giovanni Paisiello

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart 

    La légende mozartienne en résonance avec la méconnue Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello.

    Julien Chauvin
    Julien Chauvin © Franck Juery

    Florie Valiquette | soprano
    Chantal Santon-Jeffery | soprano
    Eléonore Pancrazi | mezzo-soprano
    Sahy Ratia | ténor
    Thomas Dolié | baryton

    Julien Chauvin | direction
    Le Concert de la Loge
    Chœur de chambre de Namur 

    Un Sacre pour Napoléon, un Requiem pour Paris
    Redécouverte dans les années soixante dans les archives de la Bibliothèques des Tuileries, la Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello reste une rareté encore aujourd’hui. Plus connu pour son catalogue d’opéra buffa, le napolitain Paisiello eut une carrière européenne de par son titre de compositeur officiel de la cour de Catherine II de Russie, à celle de Ferdinand IV à Naples jusqu’à celui de maître de Chapelle de Napoléon. C’est donc tout naturellement que le futur Empereur lui commande deux pièces, un Te Deum et une Messe, destinées à être données lors de son Sacre à Notre Dame le 2 décembre 1804. C’est une page d’un lumineux classicisme, faisant alterner majesté des parties chorales et flamboyance des passages solistes à la colorature volontiers brillante. Paisiello et Mozart se sont rencontrés en Italie et à Vienne et l’on sait qu’ils avaient l’un pour l’autre un respect mutuel. Le pupitre des cordes du Gloria de la Messe de Paisiello n’est d’ailleurs pas sans faire résonnance à certains passages du Requiem de Mozart, une page que sans doute Paisiello ne connaissait pas mais qui avait laissé derrière elle un troublant souvenir que deux siècles de légende ont encore grandi.

    COPRODUCTION Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Elysées Dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris

    Vous aimerez aussi

    La Fille de Madame Angot

    Charles Lecocq

    Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.

    Messe du Couronnement

    Wolfgang Amadeus Mozart

    La plus populaire des pages sacrées de Mozart et son célébrissime aria de l’Agnus Dei. Quand le spirituel se pare de sensualité.

    Konzertmeister des Berliner Philharmoniker I

    Mozart

    Trois des plus beaux quintettes de Mozart par les Konzertmeister du Philharmonique de Berlin.