Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Anne-Sophie Mutter | violon et direction
    Mutter’s Virtuosi 

    L’immense Anne-Sophie Mutter pour un programme miroir de sa carrière hors-norme.

    Anne-Sophie Mutter
    Anne-Sophie Mutter © Stefan Hoderath, DG

    Vivaldi Concerto pour quatre violons, violoncelles, cordes et basse continue op. 3 n° 10 RV 580
    Chin Gran Cadenza (Première française)
    Mozart Quintette à cordes n° 6 K. 614
    Vivaldi Les Quatre saisons op. 8 

    Le programme de la tournée mondiale d’Anne Sophie Mutter et de ses Mutter’Virtuosi est à son image, regroupant dans un même élan deux grands classiques de son instrument et une création contemporaine. « Le plus grand prodige depuis le jeune Menuhin » comme l’avait adoubée Herbert von Karajan lors de leur rencontre où la jeune instrumentiste était alors tout juste âgée de 13 ans. Pièce emblématique du catalogue Vivaldien, les Quatre Saisons de l’opus 8 du catalogue du Prêtre roux sont à l’origine quatre concertos différenciés composés sur thématique de « la confrontation entre harmonie et invention ». Hymne universel à la nature, ils sont devenus depuis l’une des pièces les plus jouées du répertoire baroque pour violon. Cette page a par ailleurs une résonnance particulière dans le parcours d’Anne-Sophie Mutter puisqu’elle l’a enregistrée à plusieurs reprises dont deux fois avec Karajan (en 1984 avec les Wiener et trois ans plus tard avec les Berliner). Aux côtés des pièces pour cordes de Mozart, la création française de la Gran cadenza pour deux violons de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin (née en 1961), une pièce une fois de plus initiée à la demande de l’artiste, elle qui peut s’enorgueillir d’être à la fois à l’origine et la dédicataire de près de trente pièces contemporaines composées par quelques-uns de plus grands noms du XXe siècle dont Dutilleux, Lutoslawski, Rihm, Penderecki, Williams, Previn ou encore Goubaïdoulina. Un record à saluer avec respect et admiration.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

    Anne-Sophie Mutter et la création contemporaine

    Enfant prodige du violon, son parcours est aussi marqué par son attachement viscéral à la musique de son temps.

    Vous aimerez aussi

    Nemanja Radulović, Double Sens

    Vivaldi, Sedlar, Rimski-Korsakov

    Le violoniste et son ensemble Double Sens pour un voyage musical aux quatre coins de l’Europe.

    Alex Potter, Alexis Kossenko

    Bach, Vivaldi

    Le chef Alexis Kossenko et le contre-ténor Alex Potter pour faire dialoguer Bach et Vivaldi.

    Ensemble Matheus

    J.-C. Spinosi, S. Piau, M.-N. Lemieux, P. Jaroussky, F. Boesch, M. Abozekry

    Une soirée de fêtes proposée par Jean-Christophe Spinosi pour les trente ans de son Ensemble Matheus.