Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Eugène Onéguine

    Piotr Ilitch Tchaïkovski

    L’une des « lettres » lyriques russes les plus poignantes revisitée par Stéphane Braunschweig et la cheffe Karina Canellakis.

    Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine © Vincent Pontet
    Répétitions d'Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine © Vincent Pontet
    Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine © Vincent Pontet
    Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine © Vincent Pontet

    Karina Canellakis | direction
    Stéphane Braunschweig | mise en scène et scénographie
    Marion Lévy | chorégraphie
    Thibault Vancraenenbroeck | costumes
    Marion Hewlett | lumières

    Mireille Delunsch | Madame Larina
    Gelena Gaskarova | Tatiana
    Alisa Kolosova | Olga
    Jean-François Borras | Vladimir Lenski
    Jean-Sébastien Bou | Eugène Onéguine
    Jean Teitgen | Prince Grémine
    Delphine Haidan | Filippievna
    Yuri Kissin | Le Capitaine / Zaretski
    Marcel Beekman | Monsieur Triquet
    Stanislas Siwiorek | Guillot (rôle muet)

    Orchestre National de France
    Chœur de l’Opéra National de Bordeaux | direction Salvatore Caputo

    Danseurs
    Cécile Fargues, Justine Lebas, Ilario Santoro, Stanislas Siwiorek

    Vannina Santoni attendant un heureux évènement, elle ne pourra relever le défi de la prise de rôle de Tatiana. Elle sera remplacée par la soprano russe Gelena Gaskarova.

    Opéra chanté en russe, surtitré en français et en anglais

    L’œuvre du poète Pouchkine a été l’une des sources d’inspiration les plus importantes pour les musiciens russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Tchaïkovski s’empara de son poème en vers Eugène Onéguine pour composer une œuvre intimiste et nostalgique sur le temps qui passe, l’amour perdu et l’amitié trahie. Mélodiste et orchestrateur de génie, Tchaïkovski magnifie ici toute la palette des sentiments qui animent trois jeunes gens pris dans les affres des premiers émois amoureux, des doutes, de la nostalgie d’un passé à jamais révolu et des occasions manquées. Trois héros romantiques au destin solitaire et contrarié se déchirent : Tatiana, jeune fille romanesque en quête d’absolu, Onéguine, dandy cachant sous un dédain affecté un vide intérieur, et Lenski, poète que son idéal littéraire égare. Entre ces trois-là, se joue emballement des passions et désillusions. Les cœurs meurtris et les amitiés brisées laisseront place aux regrets mais bien trop tardivement. Pouchkine faisait dire à son héros éponyme « Et le bonheur était si proche ». Tout est dit.

    Ce trio malheureux sera interprété par Gelena Gaskarova (Tatiana), Jean-Sébastien Bou (Onéguine) et Jean-François Borras (Lenski). Une mention particulière à la présence de la trop rare Mireille Delunsch en Madame Larina. Pour mettre en scène ce drame intime, le talent de Stéphane Braunschweig qui nous avait séduit il y a quelques années avec son Don Giovanni et qui vient d’être renouvelé à la direction du Théâtre de l’Odéon. Un vent de fraîcheur féminine devrait souffler sur les musiciens du National avec la première fosse parisienne pour la jeune cheffe américaine Karina Canellakis.

    NOUVELLE PRODUCTION
    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | Opéra national de Bordeaux
    France Musique diffuse cet opéra le 25 décembre à 20 heures dans le cadre de l'émission "Samedi à l'Opéra". Présentation : Judith Chaine
    En partenariat avec france.tv

    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

    Vous aimerez aussi

    City of Birmingham Symphony Orchestra

    Vassily Sinaisky, Patricia Kopatchinskaja

    Les forces musicales de l’Orchestre de Birmingham ont souhaité dédier ce concert en soutien au peuple ukrainien.

    Sunwook Kim, Clara-Jumi Kang, Edgar Moreau

    Tchaïkovski, Chostakovitch

    La parfaite osmose musicale d’un trio au service de Tchaïkovski et Chostakovitch.

    La Petite Renarde rusée

    Leoš Janáček

    Entre fable et voyage initiatique, les péripéties de la Petite Renarde illustrent brillamment le testament musical et humaniste de Janáček.