Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.

    Calendrier

    Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg

    Yuri Temirkanov | direction
    Boris Berezovsky | piano 

    En raison des difficultés de circulation hors Russie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg doit renoncer à sa venue.

    Boris Berezovsky
    Boris Berezovsky © Juri Bogomaz
    Yuri Temirkanov
    Yuri Temirkanov - DR

    Rachmaninov Concerto pour piano n° 3 op. 30
    Tchaïkovski Symphonie n° 4 op. 36 

    Cela fait désormais près de trente ans que chaque saison Yuri Temirkanov et ses musiciens de Saint-Pétersbourg nous invitent régulièrement à un voyage musical sur leurs terres d’origine. Une nouvelle fois donc, retour aux fondamentaux avec Rachmaninov et Tchaïkovski. Pour débuter, le concerto n° 3, bien moins joué que les célébrissimes n° 2 et 4, est l’une des œuvres les plus virtuoses et les plus exigeantes jamais écrites pour l’instrument. Baignant dans un lyrisme très romantique, il adopte le principe cyclique qui unit les trois mouvements et offre une palette de clair-obscur émotionnel typique du compositeur. Il faut bien un interprète de la trempe de Boris Berezovsky pour maîtriser cette œuvre diablement exigeante. En seconde partie, la Quatrième de Tchaïkovski, celle qui inaugure l’idée de destin, thème qui s’illustrera pleinement dans les deux dernières symphoniques du musicien. Mais Tchaïkovski ne peut se résumer à une certaine forme de « sentimentalisme pessimiste », lui qui offrit par son lyrisme quelques-uns des plus beaux exemples de la symphonie romantique russe.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

    Vous aimerez aussi

    Wiener Philharmoniker

    Valery Gergiev, Denis Matsuev

    En raison de nombreux cas covid au sein de l'orchestre, le Wiener Philharmoniker doit renoncer à sa venue.

    City of Birmingham Symphony Orchestra

    Vassily Sinaisky, Patricia Kopatchinskaja

    Les forces musicales de l’Orchestre de Birmingham ont souhaité dédier ce concert en soutien au peuple ukrainien.

    Orchestre de chambre de Paris

    Lars Vogt, Alban Gerhardt

    L’Orchestre de chambre de Paris et son invité le violoncelliste Alban Gerhardt.