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    Jakub Józef Orliński | contre-ténor

    Il Pomo d’Oro
    Francesco Corti | direction 

    Le contre-ténor Jakub Józef Orliński invite à la découverte de pépites baroques méconnues.

    Jakub Józef Orliński
    Jakub Józef Orliński © Jiyang Chen

    ANIMA ETERNA
    Pérez Messa a 5 voci « Gratias agimus tibi »
    Fux « Non t’amo per il ciel », air extrait d’Il Fonte della salute
    Galuppi Concerto à 4
    Zelenka « Barbara, dire, effera », « Vicit leo de tribu Juda », « Alleluja », récitatif et airs extraits du motet Barbara, dira, effera!
    Conti " Salve sis, o Mater pia "
    De Almeida « Giusto Dio », air extrait de La Giuditta
    Reutter « D’ogni colpa la colpa maggiore », air extrait de Betulia liberata
    Zelenka Ouverture à 7
    Schiassi « A che si serbano », air extrait de Maria Vergine al Calvario
    Haendel Amen et Alleluia en ré mineur 

    Jakub Józef Orliński et ses complices de Il Pomo d’Oro partagent une passion immodérée pour l’exploration musicale. Ils nous proposent de découvrir l’influence italienne aux quatre coins de l’Europe, chaque pays et chaque compositeur apportant leur spécificité à ce « tronc commun » venu de Naples, Venise ou Rome. Il n’est plus besoin de présenter l’amour pour l’Italie de Haendel, dont on découvre ici un véritable inédit. Johann Joseph Fux fut le maître de chapelle des Habsbourg à Vienne et son oratorio Il fonte della salute unit beau chant transalpin et élégance toute impériale. Le Bohémien Jan Dismas Zelenka érigea Dresde en haut lieu européen de la musique : dans ses ouvrages vocaux (la cantate Barbara, dira effera en est un exemple insigne), les galbes mélodiques méridionales s’accompagnent de l’invention instrumentale étourdissante qui constitue sa griffe. À l’extrême sud du continent, le Portugais Francisco António De Almeida, organiste de la Cour de Lisbonne et familier de Domenico Scarlatti, livre une musique rutilante, dont l’exemple le plus connu est son oratorio La Giuditta, qui peut se comparer sans honte au chef-d’œuvre de Scarlatti père.
    Les plus grands champions de la musique italienne furent, à vrai dire, les musiciens transalpins eux-mêmes, qui sillonnèrent l’Europe. Les partitions du napolitain Giuseppe Porsile, qui travailla à la Cour de Barcelone puis celle de Vienne, seront une révélation, son style natal intégrant toutes les tendances de son temps. Gaetano Maria Schiassi fut l’un des confrères d’Almeida à Lisbonne et contribua grandement à l’ancrage des pratiques italienne dans la capitale lusitanienne. Toutes ces pépites resplendiront grâce au timbre moiré du contre-ténor polonais, révélation vocale de ces dernières années, et aux couleurs scintillantes du Pomo d’Oro. Une soirée en forme de chasse aux trésors !

    PRODUCTION Les Grandes Voix

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