Calendrier
Calendrier

Castor et Pollux

Jean-Philippe Rameau

Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.

Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis
Reinoud Van Mechelen © Senne an der Ven, Tassis Christoyannis - DR

Distribution

Judith van Wanroij | Télaïre 
Véronique Gens | Phébé
Reinoud Van Mechelen | Castor
Tassis Christoyannis | Pollux
Hasnaa Bennani | Vénus / Une suivante d’Hébé / Une ombre heureuse 
Olivia Doray | Minerve / Une constellation
Jehanne Amzal  | L’Amour
David Witczak | Mars / Deuxième athlète / Jupiter 
Antonin Rondepierre | Premier athlète / Le Grand Prêtre 

György Vashegyi | direction
Orfeo Orchestra
Purcell Choir

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

En quelques mots

Rameau a été un créateur qui a souvent suscité la polémique, et obtenu à son époque autant de lauriers que de railleries. Cette première version de Castor et Pollux date de 1737 (une seconde verra le jour près de vingt ans plus tard en 1754) et fait démonstration de la qualité d’orfèvre musicale de Rameau. Elle y illustre également sa volonté de renouveler une tradition sonore héritée de la danse et du ballet de cour et que l’audacieux compositeur avait déjà expérimenté dans Hyppolyte et Les Indes Galantes. Ici théâtre et musique se marient avec volupté quel que soit le sentiment abordé, l’amour, le devoir ou la jalousie. L’ouvrage fait alterner des ambiances fortes et des couleurs surprenantes. Inventer, surprendre, séduire, c’est l’art sans pareil de ce prodigieux créateur du grand siècle français.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / MUPA, Budapest / Orfeo Music Foundation, Budapest

Vous aimerez aussi

Iphigénie en Aulide

Christoph Willibald Gluck

Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français. 

Thésée

Jean-Baptiste Lully

L’art de la tragédie lyrique à la française où la musique de Lully semble être le double naturel des vers de Quinault.

Médée

Marc-Antoine Charpentier

Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.

Continuer sans accepter

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre page dédiée aux cookies sur ce site.

Bienvenue sur le site du Théâtre des Champs-Elysées

Le Théâtre des Champs-Elysées et ses partenaires déposent des cookies et utilisent des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer leurs produits et afficher des publicités et contenus personnalisés. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations. Pour en savoir plus sur les cookies, les données que nous utilisons, les traitements que nous réalisons et les partenaires avec qui nous travaillons, vous pouvez consulter notre page dédiée à la gestion des cookies.