Calendrier

Médée

Marc-Antoine Charpentier

Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.

Véronique Gens
Véronique Gens © Sandrine Expilly
Cyrille Dubois
Cyrille Dubois © Philippe Delval
Hervé Niquet
Hervé Niquet © Julien Mignot

Véronique Gens | Médée
Cyrille Dubois | Jason
Judith van Wanroij | Créuse
Thomas Dolié | Créon
David Witczak | Oronte
Hélène Carpentier | La Victoire / Nérine / l’Amour
Adrien Fournaison | Le Chef du peuple / Un habitant / Un Argien / La Vengeance
Floriane Hasler | Bellone
David Tricou | Un berger / Le premier Corinthien / Un Argien / Le troisième captif / Un démon / Le troisième fantôme
Fabien Hyon | Un berger / Arcas / Le deuxième Corinthien / La Jalousie
Jehanne Amzal | Une Italienne / Cléone / 1re bergère / 1re captive / 1er fantôme
Marine Lafdal-Franc | La Gloire / 2e bergère / 2e captive / 2e fantôme

Hervé Niquet | direction
Orchestre et chœur Le Concert Spirituel

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade Imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant. Médée représenta le "grand œuvre" de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez "à la mode"… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots ! Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement (Sources : Centre de musique baroque de Versailles).

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Le Concert Spirituel
Concert diffusé en différé sur Mezzo 
Retrouvez ce spectacle sur la chaîne YouTube du Théâtre

Médée, magicienne de théâtre aux mille visages

Dotée de pouvoirs surnaturels par son ascendance divine, Médée est une femme libre et rebelle. 

Vous aimerez aussi

Iphigénie en Aulide

Christoph Willibald Gluck

Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français. 

Thésée

Jean-Baptiste Lully

L’art de la tragédie lyrique à la française où la musique de Lully semble être le double naturel des vers de Quinault.

Castor et Pollux

Jean-Philippe Rameau

Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.