Tolomeo
Georg Friedrich Haendel
Un ouvrage méconnu de Haendel pourtant appartenant à sa grande période londonienne et porté par Il Pomo d’Oro et Jakub Józef Orliński.
Distribution
Jakub Józef Orliński | Tolomeo
Giuseppina Bridelli | Elisa
Melissa Petit | Seleuce
Andrea Mastroni | Araspe
Paul-Antoine Bénos-Djian | Alessandro
Francesco Corti | direction et clavecin
Il Pomo d’Oro
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
A lire
Créé avec succès au printemps 1728 et bien que réunissant une distribution de plusieurs chanteurs-vedettes du moment parmi lesquels Faustina Bordoni, Francesca Cuzzoni et le castrat Senesino, Tolomeo fera les frais de la tornade créée par John Gay quelques mois plus tôt avec son Beggar’s Opera qui participera à la fin de la belle aventure de Haendel à la tête de sa Royal Academy of Music. Comme de nombreux autres ouvrages du musicien, Tolomeo connut une longue période de sommeil avant d’être redécouvert en 1938 à Göttingen puis en 1964 à Halle. On sait la curiosité d’Il Pomo d’Oro pour les répertoires méconnus et oubliés et son exigence dans ses restitutions couronnée ici par la présence du contre-ténor Jakub Józef Orliński dans le rôle-titre.
Coproduction Les Grandes Voix / Théâtre des Champs-Elysées
Video
Vous aimerez aussi
Ariodante
S’il ne devait rester qu’un opéra de Haendel, nul doute qu’Ariodante aurait les faveurs tant l’ouvrage tient littéralement du chef-d’œuvre.
Philippe Jaroussky
Une nouvelle invitation au voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre du XVIIe siècle proposé par Philippe Jaroussky.
Orlando furioso
Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien.