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    Calendrier

    Vêpres solennelles d’un confesseur

    Requiem

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.

    Hans-Christoph Rademann
    Hans-Christoph Rademann © Holger Schneider

    Kateryna Kasper | soprano
    Marie Henriette Reinhold | mezzo-soprano 
    Julian Habermann | ténor
    Johannes Kammler | basse 

    Hans-Christoph Rademann | direction
    Chœur et orchestre du Gaechinger Cantorey 

     

    Quand on évoque la musique religieuse de Mozart, le Requiem vient immédiatement à l’esprit. Mais d’autres chefs-d’œuvre l’ont précédé, comme ces Vêpres solennelles d’un confesseur de dix années antérieures et d’une troublante beauté. Par la variété et l’équilibre des parties chorales et solistes, Mozart exprime successivement, dans la tradition liturgique catholique, la puissance divine supposée (Dixit dominus), des louanges au Seigneur (Confitebor) et un chant de jubilation (Beatus vir). Puis, dans une grande fugue dramatique, vient l'appel à la célébration de la gloire du Seigneur (Laudate pueri). Le dernier psaume (Laudate dominum) est une supplique à l'adoration des croyants pour leur Seigneur imaginaire. L'intensité et l'émotion qui s'en dégagent, viennent culminer avec les trompettes et timbales du Magnificat qui retentissent sur un amen final grandiose.

    Coréalisation MPSZ Associates / Théâtre des Champs-Elysées

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