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    Calendrier

    Messe en ut

    Wolfgang Amadeus Mozart 

    Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.

    Jean-Christophe Spinosi
    Jean-Christophe Spinosi © Jean-Baptiste Millot

    Nina Maestracci | soprano 
    Ana Maria Labin | soprano
    Krystian Adam | ténor
    Luigi De Donato | basse

    Jean-Christophe Spinosi | direction
    Ensemble Matheus
    Vox 21 | direction Evann Loget-Raymond
    Ensemble Vocal Lili Boulanger

    En première partie de programme
    Mozart  Symphonie n° 41 « Jupiter » K. 551

    Le répertoire religieux a toujours été pour Mozart non pas un exercice de circonstance, une étape obligée, mais un genre à part entière, cultivé avec régularité tout au long de son parcours. Dès ses toutes premières Messes déjà prometteuses, le musicien fait preuve d’une maîtrise de la polyphonie instrumentale et de la vocalité. La Messe en ut est nourrie des influences de Bach et Haendel, tout particulièrement dans les grands chœurs. On note également quelques influences italiennes dans les parties solistes, tout droit venues de l’opéra comme dans l’éclatant Gloria. Cette Messe en ut, bien qu’inachevée, constitue – Requiem mis à part – le sommet de la musique sacrée de Mozart. Autre sommet dans son genre, l’ultime symphonie du musicien introduira ce concert.

    Production Théâtre des Champs-Elysées
    France Musique diffuse ce concert le 22 mai à 20 heures. (Présentation de Clément Rochefort)

     

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