Messe en ut
Wolfgang Amadeus Mozart
Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.
Distribution
Ekaterina Bakanova | soprano
Ana Maria Labin | soprano
Krystian Adam | ténor
Luigi De Donato | basse
Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Vox 21 | direction Evann Loget-Raymond
Programme
En première partie de programme
Mozart Symphonie n° 41 « Jupiter » K. 551
A lire
Le répertoire religieux a toujours été pour Mozart non pas un exercice de circonstance, une étape obligée, mais un genre à part entière, cultivé avec régularité tout au long de son parcours. Dès ses toutes premières Messes déjà prometteuses, le musicien fait preuve d’une maîtrise de la polyphonie instrumentale et de la vocalité. La Messe en ut est nourrie des influences de Bach et Haendel, tout particulièrement dans les grands chœurs. On note également quelques influences italiennes dans les parties solistes, tout droit venues de l’opéra comme dans l’éclatant Gloria. Cette Messe en ut, bien qu’inachevée, constitue – Requiem mis à part – le sommet de la musique sacrée de Mozart. Autre sommet dans son genre, l’ultime symphonie du musicien introduira ce concert.
Production Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Stabat Mater
Un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant.
Requiem
Le mythique Requiem de Mozart dans une version piano à quatre mains mais la même impression de chef-d’œuvre.
Vêpres solennelles d’un confesseur, Requiem
Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.