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Carmina Burana

Carl Orff

Cantate scénique composée sur des poèmes médiévaux, cette page fascine depuis sa création par la puissance de ses chœurs

Choeur Radio France
Chœur Radio France © Christophe Abramowitz
Kazuki Yamada
Kazuki Yamada © DR

Distribution

Regula Mühlemann | soprano
Matthias Rexroth | contre-ténor
Ludovic Tézier | baryton

Kazuki Yamada | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France
Maîtrise de Radio France

Programme

En première partie de programme
Roussel  Bacchus et Ariane, suite n° 2

En quelques mots

Cette cantate monumentale est l’une des pages chorales les plus célèbres en particulier grâce à son premier mouvement « O fortuna », mais il est rare de l’entendre dans son intégralité. L’œuvre de Carl Orff (1895-1982), créée en 1935-1936, est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana, et publié pour la première fois en 1884. Ce nom signifie littéralement « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern en Bavière, où ont été découverts les manuscrits. Le livret contient à la fois des textes en latin, moyen haut-allemand et ancien français. Les sujets profanes dont il traite, non sans une certaine ironie, sont nombreux et universels : la fluctuation de la fortune, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, de la chair, le jeu, la luxure... C’est aussi et surtout une œuvre qui impressionne par l’effectif qu’elle exige avec pas moins de 120 chanteurs enfants et adultes sur scène.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
France Musique enregistre ce concert.

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